Contre les insectes, des systèmes efficaces?

Trop serrées, les mailles de la moustiquaire peuvent rendre l’atmosphère étouffante. © DR

L’hiver, qui les fait fuir, permet d’aborder sereinement ce fléau:les insectes, en particulier les moustiques. Comment s’en protéger?

L’expérience tend à démontrer que la seule protection efficace contre les insectes est mécanique. Les autres moyens – sans danger pour la santé – spirales anti-insectes, évaporateurs électriques, huiles et bougies parfumées, etc. s’avèrent souvent sans effet.
Quand on sait qu’une seule moustique femelle peut gâcher toute une nuit, réduire leur nombre ne sert à rien et, contrairement aux mites, mouches etc., les moustiques ne sont pas attirés par la lumière, mais par les odeurs corporelles, le parfum, la chaleur ou l’humidité.
    
Mieux vaut donc tenir les insectes hors de l’habitation: une méthode aussi simple qu’opérante, pour un sommeil paisible, consiste à suspendre une moustiquaire au-dessus du lit. Mais un filet resserré ralentit la circulation d’air et rend l’atmosphère étouffante, durant les nuits de canicule. De plus, si l’une de ces bestioles se retrouve enfermée dans la moustiquaire, on obtient l’effet inverse, bien sûr….

Pour plus d’air frais dans les pièces, on place aux fenêtres, portes et soupiraux, des moustiquaires qui enrayent le passage des moustiques: ces simples toiles, en vente partout, se fixent aux cadres des fenêtres par des bandes auto-adhésives et peuvent même s’ouvrir. Un conseil: équiper deux ouvertures à la fois, pour créer des courants d’air la nuit, si besoin. 

Des fabricants ont mis au point des solutions pour une protection mécanique contre les insectes: ces enrouleurs pour fenêtres, fixés dans un cadre, possèdent un système de barre horizontale, pour les relever ou les abaisser, avec frein de retour et crans intermédiaires. Pour les portes, il en existe aussi qui ne fonctionnent qu’à la verticale. De même, il existe aussi des portes rabattables, ou tournantes, avec moustiquaires, mais elles ne sont guère esthétiques. 

Rappelons qu’on ne se défend efficacement qu’en équipant également les soupiraux d’un fin grillage, qui protégera également de la saleté et des feuilles mortes. 
Si un biotope se développe aux alentours, il faut s’attendre à des moustiques. Le Catalpa commun, un arbre des USA qui se plait chez nous, s’avère efficace: ses feuilles contiennent de la catalpine, poison léger qui les fait fuir. 

D’autres plantes n’exterminent pas les moustiques, mais ont un effet répulsif: clous de girofle, menthe de chat, tomates, basilic, géranium, mélisse officinale, lavande, encens, noyers etc. Enfin, il semble que les moustiques n’apprécient guère les chats.…

JC Genoud-Prachex