Pour les nouvelles générations, ces évènements n’ont aucune importance. Mais pour les plus anciens, ceux qui ont connu la grande époque de la marque, le musée est une sorte de consolation », explique Loïc Blancpain, directeur de la Fondation pour le maintien des traditions de la brasserie qui gère le musée. Propriétaire de la brasserie depuis 1877, la famille Blancpain, soutenue par une forte mobilisation populaire, n’a rien pu faire pour s’opposer au projet de la holding Feldschlösschen-Hürliman, qui en avait le contrôle, de transférer la production à Rheinfelden (AG). « C’est mon oncle Claude Blancpain qui a eu l’idée de ce musée, à la fin des années 1970, lorsqu’il a senti le vent tourner. Il a remis toutes ses archives en prévision de sa création », raconte Loïc Blancpain.
Un parcours riche d’émotions et d’enseignements
Aujourd’hui, une petite brasserie reconstituée permet aux visiteurs du musée de s’informer sur la production de la bière au début du siècle dernier. D’anciennes chaudières, cuves et autres installations sont exposées. Les visiteurs peuvent également admirer d’anciens véhicules, d’anciennes soutireuses, étiqueteuses, des filtres à bière d’époque, ainsi qu’une riche collection d’affiches, de bouteilles et de verres. De nombreuses photos retracent l’histoire de la brasserie. Un bureau des années 1930 présente des portraits des industriels qui développèrent la brasserie.
Sur demande, les visites, individuelles ou en groupe, peuvent être guidées, selon la disponibilité des guides qui sont tous bénévoles. Une dégustation dans le bistrot historique du musée est également possible, pour autant qu’elle soit commandée au préalable. « Nous avons des visiteurs venus d’un peu partout. Notre but de partager l’émotion de ce patrimoine qui est dans les tripes de Fribourgeois. Le musée n’est pas un lieu figé. Nous avons des projets pour le faire évoluer », souligne Loïc Blancpain.
Georges Pop
Le musée est ouvert du jeudi au dimanche
de 11h à 12h30 et de 13h30 à 16h.
www.museum-cardinal.ch