Des breuvages adulés des Helvètes

En Suisse, les personnes âgées de 18 à 75 ans boivent chaque jour en moyenne 1,2 l d’eau du robinet ou d’eau minérale, 2,6 dl de café, 2,9 dl de thé, 0,6 dl de jus de fruits ou de légumes et 2,4 dl de boissons sucrées. Si ces chiffres, issus d’une enquête nationale sur l’alimentation menuCH, menée en 2014 et 2015, datent un peu, il n’en demeure pas moins que les Helvètes sont friands de boissons chaudes.

Publiée fin septembre de cette année, une récente étude de la société Deloitte sur la consommation de café en Suisse ne va peut-être pas faire plaisir aux restaurateurs. De fait, la consommation de café à la maison a gagné du terrain, notamment pendant la pandémie de Covid-19. Une seconde vague est apparue entre 2021 et 2023, lorsque de nombreux pays ont été frappés de plein fouet par une inflation élevée et que les gens ont dû réduire leurs dépenses dans les domaines non essentiels, dont les sorties au restaurant et dans les cafés. 

L’espresso star
L’enquête montre aussi que l’espresso a détrôné le café crème. 46% des personnes interrogées préfèrent savourer le café sous cette forme. Suivent le cappuccino (37%) et le café au lait (32%). Par ailleurs, la Suisse alémanique est la région où l’on aime le plus ajouter un soupçon de lait dans le café, tandis que le sucre est préféré des Romands et des Tessinois. 

Différences générationnelles 
L’étude révèle que les jeunes générations ont tendance à boire moins de café que leurs aînés. La génération Z consomme en moyenne entre une et deux tasses par jour, tandis que la moyenne quotidienne chez les baby-boomers et les personnes plus âgées se situe entre deux et trois tasses par jour. Les jeunes générations ont tendance à boire plus souvent d’autres boissons à base de caféine – comme les boissons énergisantes, nettement plus populaires chez les jeunes buveurs de café que chez les générations précédentes. Les générations se distinguent également par le type de café qu’elles consomment régulièrement : les jeunes consommateurs préfèrent les boissons au café qui contiennent plus de lait, tandis que les personnes plus âgées ont une prédilection pour le café noir. 

M. M.

À propos de l’étude 
L’étude Deloitte 2024 sur le café résulte d’un sondage en ligne réalisé en mars 2024 auprès de 7000 consommateurs de café âgés de 16 ans et plus, dont 1’000 participants en Suisse ainsi que 500 participants dans chacun des douze pays suivants : Brésil, Chine, France, Allemagne, Inde, Italie, Japon, Mexique, Corée du Sud, Espagne, Royaume-Uni et États-Unis. Les données de tous les pays ont été pondérées de manière égale aux fins de l’analyse. Les échantillons de pays sont représentatifs au niveau national en termes d’âge et de sexe – de même qu’en termes de revenus pour la Chine et l’Inde et de répartition linguistique pour la Suisse.