Les spécialités au beurre de l’Ardoisine agrémentent et relèvent les plats chauds ou froids, viandes, légumes et poissons, apportant une saveur onctueuse de beurre artisanal, relevé d’ingrédients divers.
Les délices au beurre de l’Ardoisine, une société basée à Martigny, en Valais, sont des préparations artisanales prêtes à l’emploi, à base de beurre des Alpes. Sans huile de palme, détail important, et ne contenant que 46% de matières grasses, elles peuvent être utilisées à chaud ou à froid.
Conditionnées sous forme de petit pot ou de grand pot (50g et 200 g), de barquette (1kg), ou de seaux (4kg), les spécialités se déclinent dans une grande diversité de goûts: ail, anis, bolets, curry, fines herbes, piments d’espelette, trois poivres, truffe blanche. Le beurre se dépose sous forme de noix, directement sur un aliment chaud, comme les viandes et les poissons grillés, ou, une fois fondu au bain-marie, se transforme en une sauce onctueuse, d’une grande finesse gustative, idéale pour napper tous les mets. Chaque parfum est conseillé avec un certain plat, comme le piment d’espelette avec les crevettes ou les viandes rouges; la truffe blanche avec les tagliatelles et la viande de veau ou l’anis avec les crustacés et poissons. Produit plébiscité par de nombreux connaisseurs gastronomes et restaurateurs, la recette de base a donné lieu à un dépôt de brevet et a gagné la médaille d’argent au Salon international des inventeurs de Genève en 2002.
«Notre produit, disponible pour le grand public chez Manor, séduit de plus en plus le consommateur. Avant, il ne fonctionnait que l’été, avec les grillades, maintenant il marche aussi bien l’été que l’hiver, notamment la spécialité de beurre aux bolets, pour accompagner les raclettes et fondues chinoises», se félicite Jean-Marc Bussereau, directeur de la société, qui cherche toujours à développer de nouvelles recettes.
Nathalie Brignoli