À l’heure où les normes et exigences légales deviennent de plus en plus complexes, il est primordial de s’adresser à des spécialistes qui aident les professionnels de l’hôtellerie-restauration à éviter d’éventuelles déconvenues lors de contrôles par les différents services d’hygiène. C’est précisément ce que propose l’équipe d’ecobion. « Nous sommes très actifs dans le secteur HORECA, mais également dans les domaines de l’environnement, de l’hydrologie et de l’hygiène hospitalière », explique Stéphane Borel, administrateur de la société carougeoise. Au bénéfice d’un diplôme fédéral d’inspecteur des denrées alimentaires, et d’ingénieur ETS agro-alimentaire et biotechnologie de la HES-SO Valais, l’homme sait de quoi il parle : « La législation est devenue difficile à suivre par le commun des mortels et notre rôle consiste à en simplifier la compréhension du plongeur au serveur ».
Pour ce faire, Ecobion propose des paquets clé en main, qui vont de la mise en place du concept d’hygiène de l’établissement à la formation des équipes, en passant par des audits ad hoc qui portent sur les aliments, les surfaces et les glaçons. L’objectif est de mesurer notamment l’efficacité du nettoyage et la propreté du système d’eau potable.
Ecobion est également revendeur pour la Suisse de l’e-pack hygiène pro, élaborée par un restaurateur de Brest. Cet outil d’enregistrement personnalisé permet de contrôler et d’optimiser en temps réel l’autocontrôle. Grâce à une tablette ou à un écran tactile, le responsable d’établissement ou ses employés peuvent enregistrer les relevés obligatoires (températures des enceintes frigorifiques, suivi du plan de nettoyage et désinfection, contrôle à réception des marchandises, changement d’huile…), consulter et exporter ces données, suivre la traçabilité des produits, réceptionner des rapports d’analyses microbiologiques ou encore vérifier et mettre à jour le planning des actions à entreprendre.
Des tâches bien chronophages sans un soutien informatique et qui peuvent s’avérer vitales pour assurer la réputation d’un établissement, rapidement mise à mal sur les réseaux sociaux en cas de non-respect des normes d’hygiène.
M. M.