Jus de fruits: aux saveurs des vergers valaisans

« Au départ, nous étions juste cinq producteurs d’abricots, de pommes et de poires. Mais désormais, nous pouvons aussi compter sur une trentaine de producteurs de fruits et légumes répartis entre Martigny et Sierre, pour le plus éloigné », explique Laurent Rossier. Membre fondateur de l’entreprise, cet ingénieur en viticulture et arboriculture, diplômé des écoles de Châteauneuf et Changins, dirige aujourd’hui une société en pleine croissance.

Une vaste gamme de jus de fruits pasteurisés…
Dans le but de se diversifier, l’équipe a d’abord lancé la marque Îris qui comprend des jus de fruits pasteurisés, issus du pressage de pommes, de poires, de raisin, de tomates, de pommes-cassis ou encore de pommes-menthe, ainsi que des «Nectars» à base de purée d’abricot, de poire Williams ou de fraise, par exemple. « Notre production annuelle atteint désormais le million de bouteilles vendues en grande distribution, mais aussi par d’autres canaux. Les hôteliers et les restaurateurs figurent parmi nos bons clients », souligne ce patron comblé.

… Et aussi pressés à froid
Mais pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? En pleine pandémie de Covid-19, l’entreprenante équipe a encore lancé une nouvelle marque baptisée Summum. Dans cette gamme, c’est une technique de pressage et de pascalisation à froid qui préserve les vitamines, les nutriments, ainsi que les saveurs, qui est utilisée. Les boissons de cette nouvelle marque, aux saveurs simples ou mélangées, connaissent déjà un grand succès, en restaurations collectives ou en vente directe, notamment. 

Laurent Rossier a toutes les raisons de sourire : l’entreprise Les Fruits de Martigny SA qu’il dirige est en pleine croissance. © Le Cafetier

« Nous connaissons une croissance annuelle à deux chiffres, même si ces derniers mois nous avons subi un petit tassement. Mais rien d’inquiétant », conclut Laurent Rossier, avec un optimisme que tout semble justifier.

Georges Pop 

www.fruits-de-martigny.com

www.iris.swiss