A la prochaine foire FBK de Berne, l’accent sera mis encore davantage sur les tendances et les échanges sectoriels. Dans le cadre du «Forum FBK», qui en sera à sa deuxième édition, les visiteurs feront notamment des découvertes passionnantes. Parmi les thèmes d’actualité qui ne manqueront pas d’intéresser les professionnels, il y a celui du pain d’avant-garde, au sarrasin, levain ou aux arômes grillés. Il y aura également le thème des combinaisons d’arômes avec Patrick Zbinden, analyste multisensoriel. Et enfin et surtout: «Plus de saveur grâce à moins de sucre et de matières grasses».
A ce propos, Jean-Louis Ackermann, membre du comité de la SBC (Fédération des Boulangers et Confiseurs suisses) souligne bien la tendance de fond et l’utilité d’un tel forum: «on essaie d’obtenir davantage de saveur et moins de sucre», confie-t-il. «Nous réfléchissons aux moyens de réduire les quantités de sel et de sucre, ainsi que de corps gras, et aux meilleurs méthodes pour y arriver. Il faut s’attendre à ce qu’un jour ou l’autre les normes en ce sens deviennent obligatoires». Autant prendre les devants et une foire spécialisée comme le FBK est le lieu où les échanges entre professionnels et fournisseurs se passent le mieux dans l’intérêt de toute la profession. Membre éminent et de longue date du comité de la SBC, il a lui-même ouvert le très renommé Ackermann Artisan Boulanger de Grandson, qui est maintenant aux mains de son fils Christophe Ackermann. A noter, qu’il y a deux ans et demi, Christophe Ackermann avait remporté pour la deuxième fois le «Swiss Bakery Trophy» au cours du Salon Suisse des Goûts et Terroirs de Bulle. La boulangerie-pâtisserie Ackermann draine une clientèle qui va bien au-delà de Grandson et qui occupe, entre laboratoire et magasin, une équipe d’une bonne trentaine de personnes.
Forte de 2200 membres
Rappelons que, dans toute la Suisse, l’Association des artisans boulangers, pâtissiers et confiseurs SBC est forte de plus de 2200 membres, dont 1500 membres avec commerce. Cette foire FBK, c’est l’occasion pour eux de découvrir les fournisseurs des matières premières et de matériel, qui permettront de se diversifier encore davantage. Bien sûr, les responsables de la SBC seront présents et les membres de l’association profiteront de l’avis du service juridique. «Le côté administratif du métier est de plus en plus contraignant», remarque Jean-Louis Ackermann, professionnel de longue date. «Surtout en ce qui concerne les produits emballés et étiquetés». Il ajoute que la jeune génération a moins de problèmes avec cet aspect de la profession.
Une profession qui a encore un bel avenir devant elle et qui se retrouvera en masse à la prochaine FBK de Berne. C’est d’ailleurs une foire professionnelle qui est largement ouverte au public.
Pascal Claivaz