Monsieur Wellauer. la 33e Foire spécialisée suisse en matériel pour Boulangerie, Pâtisserie et Confiserie FBK s’est très bien déroulée, il y a deux ans. Comment expliquez-vous ce succès?
L’ambiance chez les visiteurs, comme chez les exposants, a été positive sur toute la longueur et la foire a été un succès. L’intérêt pour le premier «Rendez-vous FBK» et pour le «Forum FBK sur les tendances» a dépassé les attentes de la direction de la foire et il nous a confirmé que le chemin pris pour le rendez-vous de la branche était le bon.
Quels sont les nouveaux éléments de la FBK 2019 ?
Au cours de la FBK 2019, les tendances et les échanges d’expériences dans la branche seront encore plus centrales. Nous avons analysé les demandes des exposants et des visiteurs et nous avons apporté des adaptations: plus d’informations, de networking et d’expériences. Nous donnons encore plus de poids à la transmission de l’information et à l’échange de branche. Avec cela, nous voulons acquérir encore davantage de visiteuses et de visiteurs et offrir à tous les hôtes une valeur ajoutée qui va au-delà du cœur de métier proprement dit. Dans le «Forum FBK» (halle 3.2, stand D36), les visiteuses et les visiteurs profiteront quatre fois par jour de démonstrations spécialisées très stimulantes et d’exposés sur les tendances et les thèmes actuels de la branche. Nouveauté: le «Forum FBK», qui a confirmé sa valeur, sera traduit simultanément en français.
Le Programme «FBK 2019» démarrera dès 11 heures, avec le Pain d’avant-garde, sarrasin, levain, arômes grillés & Co. Suivra à 12h30 Plus de saveur grâce à moins de sucre et de matières grasses, expérience pratiques. A 14 heures: Perfectionnement de combinaisons d’arômes, Food pairing avec Patrick Zbinden, analyste multisensoriel. Et enfin à 15h30 viendra la conférence: Conseils de professionnels de la vente, hospitalité, présentation, interface production/vente.
Enfin, sur la Liste des exposants et des produits online, les visiteuses et les visiteurs reçoivent des informations détaillées et illustrées sur les exposants et leurs offres et nouveautés (www.fbk-2019.ch). Les données seront mises à jour et complétées au fur et à mesure.
La date de la Foire FBK a été déplacée une première fois de janvier à mars, cette année. L’année prochaine, elle passera à juin. Pourquoi cette décision et qu’est-ce que peuvent en attendre les exposants?
Grâce au déplacement de date de la FBK 2019 de janvier à mars (17 au 20 mars), on a pu éviter les chevauchements avec les foires internationales (Sirha et Sigep). Pâques arrive le 21 avril, soit un mois après la clôture de la foire. Ceci est surtout important pour les visiteuses et les visiteurs romands et tessinois.
Quelle importante revêt le réseautage dans la branche boulangerie et confiserie?
Nous considérons que le réseautage et l’échange à l’intérieur de la branche comme très importants. De là vient notre aspiration à représenter, avec la Foire suisse pour la boulangerie et la confiserie, un rendez-vous pour la branche.
Avec quels arguments voulez-vous attirer les exposants?
La FBK 2019 – la seule foire spécialisée suisse sur les thèmes de la boulangerie, pâtisserie, confiserie, chocolaterie, glaces, cafés et take-away – est en même temps une source d’inspiration pour les rencontres de branche. Tous les deux ans, elle indique les nouvelles tendances et réunit l’ensemble des exposants et des décideurs notables de la branche. La FBK offre une plateforme optimale de présentation et de vente. Les participants profitent de visiteurs de qualité et du haut degré de notoriété de la foire. Le programme d’exposition de haute qualité offre également des innovations et des stimulations pour la gastronomie et l’hôtellerie.
Pascal Claivaz