Depuis la fin des vacances d’été, face à l’évolution de la criminalité dans le canton, le Conseil d’Etat et le Ministère public ont défini une politique commune en matière de lutte contre la criminalité, plus particulièrement contre les cambriolages. C’est ainsi que le concept «GE_veille» a été lancé. Ce concept vise à renforcer les liens entre la police et ses partenaires. Son objectif étant, à terme, de restaurer un environnement dans lequel les citoyens peuvent se mouvoir en toute sécurité.
Ce concept – qui n’est pas nouveau – s’inspire de l’expérience menée par les autorités vaudoises – appelé «police – population» qui rencontre un vif succès. Mais également d’expériences en cours au Canada et dans d’autres pays. Grâce à l’appui de plusieurs exécutifs communaux (Aire-la-Ville, Bernex, Chêne-Bougeries, Chêne-Bourg, Cologny, Thônex, Vernier et Veyrier) qui ont émis le souhait de rejoindre le concept, GE_veille a pour objectif de «renforcer le partenariat entre la police et la population, afin de resserrer le maillage sécuritaire et rétablir un certain contrôle sociale en occupant le terrain». De quoi s’agit-il exactement? De faire de la population des communes genevoises les acteurs de leur sécurité. L’objectif est de montrer aux quidam ayant des intentions malhonnêtes que leurs habitants veillent au respect des lieux en se préoccupant du voisinage, en signalant aux autorités compétentes, par exemple une présence qui leur parait suspecte. Aux fins de rendre efficient ce concept, il est fait donc appel à la population. Les volontaires intéressés par le concept peuvent donc s’inscrire au réseau «GE_veille», géré par la police via leur site Internet www.ge.ch/police/prevention/Ge_veille/. Ils peuvent également le faire directement au poste de police de leur secteur. Une fois inscrits, les impétrants seront régulièrement informés par deux outils de communication: un bulletin d’information mensuel dont le premier paraîtra en décembre 2013, et des messages d’alerte, envoyés lors de séries particulières de cambriolages et contenant des conseils de prévention. La date retenue pour la parution de ces messages est le premier trimestre 2013.
Tout ceci est conçu pour rendre la vie plus agréable aux citoyens, désormais préservés d’un cambriolage. Car les statistiques démontrent qu’une part importante de ceux-ci sont commis sans effraction, jusqu’à 30 % en période estivale.
Lionel Marquis