La Semeuse, meilleur torréfacteur de l’année

« Ce fut une très belle surprise. On ne s’y attendait pas du tout. Nous avons appris que les experts de Crema nous avaient discrètement observés pendant toute une année, avant de nous attribuer cette distinction. Trois critères ont joué pour nous : la durabilité et notre implication dans le commerce équitable, la qualité de nos produits, ainsi que notre service après-vente », explique Nicolas Bihler, directeur général de l’entreprise. Fondée en 1900 par Marc Bloch, La Semeuse a été reprise par la famille neuchâteloise Bihler en 2015.

Des petits producteurs indépendants
Cette reconnaissance de la marque des Montagnes neuchâteloises repose, notamment, sur la part croissante de ses achats en cafés biologiques et équitables, résultat d’un partenariat avec un grand nombre de petits producteurs de la province amazonienne du Pérou et de la province du Chiapas, au Mexique. Le Mocca bio de La Semeuse est un mélange de café 100% Arabica, importé de ces deux pays. En bouche, il exprime de subtiles notes de chocolat et une légère pointe d’acidité. Les cafés estampillés Mocca, bio ou traditionnels, représentent plus de 60% des ventes du torréfacteur de La Chaux-de-Fonds.

« Nos maîtres-torréfacteurs travaillent encore à l’ancienne. C’est une tradition et un souci de qualité. Bien sûr, l’informatique les seconde. Mais ils se tiennent toujours près du four, attentifs aux senteurs et aux bruits. Lorsqu’ils entendent le second craquement des grains de café, ils savent qu’il faut les retirer, pour éviter qu’ils ne soient brûlés », souligne pour sa part Vincent Moesch, le chargé de communication de l’entreprise qui précise : « Nous sommes à plus de mille mètres ici, ce qui permet l’emploi d’une température de torréfaction plus douce qu’en plaine. C’est très bon pour le goût de nos cafés ».

Des Chefs… D’ici et d’ailleurs !
Lorsqu’on évoque la marche des affaires, Nicolas Bihler reconnaît que l’année 2020 fut difficile, face à la concurrence, compte tenu des fermetures dans la restauration. Mais la marque a bien tenu le coup, grâce aux ventes dans les commerces, en Suisse romande, naturellement, mais aussi en Suisse alémanique où, depuis quelques années, elle fait son bonhomme de chemin. Petite source de fierté : le torréfacteur de La Chaux-de-Fonds prépare aussi quelques mélanges personnalisés pour des Chefs qui ont pignon sur rue. Mais lorsqu’on se hasarde à demander lesquels, Nicolas Bihler se contente d’esquisser un sourire malicieux et de répondre : « Des grands Chefs… D’ici et d’ailleurs » !

Georges Pop

www.lasemeuse.ch