Selon le cardiologue Peter Kistler, qui a dirigé cette étude au centre hospitalier The Alfred de Melbourne, « le café devrait être considéré comme faisant partie d’une alimentation saine. Les gens ne devraient pas arrêter de boire du café s’ils développent une forme de maladie cardiaque, sauf s’ils remarquent un rapport entre la consommation de café et leurs symptômes ».
Des effets protecteurs
Il précise encore : « Notre étude ne montre pas que ceux qui souffrent du cœur doivent commencer à boire du café, mais plutôt que ceux qui en boivent peuvent être rassurés. Non seulement le café ne leur fera pas de mal, mais il a même quelques effets protecteurs. »
Quelque 450 000 individus ont participé à cette étude. Les chercheurs ont suivi leur état de santé et leur consommation pendant 12 ans et demi. Ils ont notamment constaté que le café était associé à un risque plus faible d’arythmie, plus particulièrement chez les sujets qui en consomment 2 à 3 tasses par jour.
En découvrant les conclusions de cette étude, le célèbre physicien américain Éric Topol, grand amateur de café, s’est exclamé sur Twitter : « Les buveurs de café vont adorer cette étude ! »
Georges Pop