Des moutardes aux cornichons, en passant par les vinaigres, la Suisse produit toutes sortes de condiments. Le groupe Reitzel, principal producteur en Suisse, affiche des résultats satisfaisants, malgré un contexte économique difficile.
Accompagnant la plupart des plats au fromage, comme la fondue, la raclette, les sauces et les grillades, les condiments, cornichons, petits oignons, ou épis de maïs en bocaux,- appelés aussi “pickles”- restent indispensables pour agrémenter les plats. Le cornichon, condiment de choix et produit-phare, cultivé le plus souvent à l’étranger, est mis en bocal à Aigle, en Suisse, par la société Reitzel, spécialiste en Suisse des condiments. En 2014, 2400 tonnes de cornichons ont été produits, dont 1700 tonnes importés de Reitzel India. Le groupe, fondé en 1909 par Hugo Reitzel, produit également des olives, des câpres, des moutardes et des vinaigres, des mayonnaises, ketchup et autres sauces à salade et sauces froides. Fournissant à la fois le commerce de détail et la restauration, il a vu son chiffre d’affaires augmenter de 1.2% en 2014, pour s’établir à 129,4 millions de francs. Cette progression est essentiellement due au développement du groupe à l’international et à une volonté affichée de Bernard Poupon, administrateur délégué du groupe, de poursuivre le cap de l’innovation. Malgré le lancement de nouveaux produits, le groupe enregistre en Suisse un chiffre d’affaires 2014 en stagnation et en baisse de 3.1% en France. Ces résultats demeurent cependant acceptables compte tenu du contexte économique actuel difficile, et de la pression toujours plus forte sur les prix, que subissent l’ensemble des acteurs du secteur.
Le marché international se maintient
La réévaluation soudaine du franc suisse a mis Reitzel, comme de nombreuses entreprises suisses, en difficulté. Le dernier fabricant de cornichons en Suisse subit en effet de plein fouet, depuis le début de cette année, la concurrence des produits fabriqués à l’étranger, malgré le maintien d’une ligne axée sur la qualité et la compétitivité. La croissance reste forte à l’international, 21,3%, dynamisée par une activité étendue en Asie, notamment en Inde, et de manière plus contrastée en Russie, où la chute du rouble menace de freiner le développement des activités du groupe, qui emploie 650 personnes dans le monde. La priorité pour 2015 sera donnée à l’innovation et au renforcement des activités internationales, ainsi qu’à l’engagement dans le développement durable, de la semence à la distribution. En France, par exemple, Reitzel élabore des recettes au goût du consommateur français: le cornichon au vinaigre est fabriqué avec un goût condiment et non «vert/légume» comme le cornichon frais, dont le croquant est conservé grâce à un processus spécifique. L’estragon est utilisé uniquement par l’usine de France, pour adhérer aux goûts spécifiques et aux préférences du consommateur.
Lilly Martini
Photo: ©DR