Croquez-en quelques carrés ! Vous vous sentirez mieux. Tour d’horizon des vertus de cette douceur, à consommer avec modération toutefois.
Confiné ? Oui, mais on conserve précieusement les petits plaisirs de la vie ! Le chocolat en fait partie et à l’approche de Pâques on ne va pas s’en priver. D’autant qu’il est bon pour notre moral et pour notre équilibre nutritionnel, à condition toutefois de ne pas en abuser. Voici quelques uns de ses bienfaits.
Bourré d’antioxydants
Le chocolat est riche en cuivre, vitamine E et tanins, parmi lesquels l’épicatéchine, un polyphénol. Ces substances permettent de lutter contre les radicaux libres altérant les cellules. Elles retardent le vieillissement et diminuent le risque de développer des cancers.
Bon pour le cœur et le cerveau
Une étude parue dans l’American Journal of Clinical Nutrition a montré que la consommation d’aliments riches en épicatéchine permet de diminuer à long terme le risque de mortalité par maladie coronarienne. Sur une durée de 25 ans, les chercheurs ont recueilli à plusieurs reprises des informations concernant les apports en épicatechine chez 744 hommes âgés de 65 à 84 ans. Leurs conclusions : ceux qui consomment le plus de chocolat ont un risque de maladies cardiovasculaires diminué de 37% et un risque d’AVC inférieur de 29%. Le risque de mortalité par maladie coronarienne est réduit de 38% chez ceux qui ont les apports en épicatéchine les plus élevés (21,9 mg/jour) par rapport à ceux qui ont les apports les plus faibles (7,9 mg/jour). Chez les hommes qui souffraient d’une maladie cardiovasculaire, les apports en épicatéchine étaient associés à un risque de mortalité cardiovasculaire plus faible de 46%. Un apport quotidien de 22 mg d’épicatéchine correspond à 54 grammes de chocolat noir.
Bon pour la mémoire
C’est la revue Scientific American qui l’affirme : le cacao ferait partie des meilleurs stimulants pour le cerveau. Le Flavanol qu’il contient augmenterait les performances cognitives. En 2013, la revue Neurology a présenté les résultats d’une étude de la Harvard Medical School de Boston. Soixante septuagénaires volontaires ont bu deux tasses de chocolat chaud durant deux mois. Ils ont été soumis à des tests de mémorisation et de réflexion ainsi qu’à une mesure par ultrasons du flux sanguin dans le cerveau pendant ces tests. Les performances de ceux qui n’avaient pas de bons résultats en début d’expérience se sont améliorées après la consommation régulière de ce breuvage.
Anti-stress
Le chocolat est connu pour son effet bénéfique contre le stress. Il contient en effet du magnésium, des molécules qui favorisent la sécrétion des endorphines ainsi que de la sérotonine. Bref, tout pour nous calmer et nous procurer du bien-être.
Contre le mauvais cholestérol
Des études ont démontré que manger du chocolat noir fait baisser le taux de mauvais cholestérol. Attention en revanche au chocolat au lait qui apporte, lui, des graisses saturées.
Sources : www.lanutrition.fr , 100% chocolat, éditions Solar, 2001.