Marcel Kreber, secrétaire général de l’Association suisse des sources d’eaux minérales et des producteurs de soft drinks (SMS), a félicité les frais émoulus ambassadeurs de l’eau minérale à l’occasion de la cérémonie de remise des certificats: «grâce au bagage acquis en qualité de sommelier suisse de l’eau, vous avez ce message à faire passer: l’eau minérale est un produit naturel avec une longue tradition qui séduit par sa diversité de goût et qu’il convient de découvrir et de savourer».
Le travail en tant qu’ambassadeur de l’eau permet de souligner auprès d’un large public la grande diversité des eaux minérales. Ainsi, chacune et chacun peut trouver une eau minérale à son goût et adaptée à toutes les situations. Les nouveaux sommeliers de l’eau s’engagent pour cela. Ils peuvent désormais transmettre leur savoir dans les restaurants et bars ou lors de dégustations ou autres événements.
Le séminaire «Le sommelier suisse de l’eau®. Vendre de manière professionnelle l’eau minérale et les accompagnements sans alcool», proposé par GastroSuisse en étroite collaboration avec l’Association suisse des sources d’eaux minérales et des producteurs de soft drinks, a eu lieu pour la première fois à l’automne 2018. Le prochain cours aura lieu à l’automne 2019.
Eau et eau
Toute eau n’est pas une eau minérale. Une véritable eau minérale s’imprègne dans la roche des substances minérales, qui sont précieuses pour la santé de l’être humain. L’eau minérale est mise en bouteille à sa source dans sa pureté originelle.
Toutes les eaux minérales suisses sont de même qualité, bien qu’elles présentent des diversités. Cela s’explique par l’origine des eaux minérales qui s’infiltrent profondément dans le sous-sol pendant des années, voire des décennies. Au cours de ce processus, l’eau n’est pas seulement filtrée et purifiée, mais elle s’enrichit de minéraux et d’oligo-éléments prélevés dans les différentes couches rocheuses. Les eaux minérales présentent ainsi une composition minérale particulière qui influence leur goût. Le genre et la qualité du gaz carbonique ont également une influence sur le «caractère» de l’eau: piquante, pétillante, aux bulles fines ou plates.
Une consommation croissante
En Suisse, l’eau minérale en bouteille a pris seulement de l’importance au cours du 20e siècle. Il y a un siècle, la consommation d’eau minérale atteignait annuellement moins de deux litres par tête d’habitant. Au milieu du siècle dernier, elle était encore inférieure à dix litres. Aujourd’hui, elle dépasse largement les 100 litres.
En 1964, la consommation suisse a dépassé pour la première fois la limite des 100 millions de litres. Aujourd’hui, la consommation suisse se situe à plus de 900 millions de litres. L’eau minérale mise en bouteille en Suisse provient de plus de 20 sources différentes.
Pascal Claivaz