Les nouveaux concepts fleurissent

Après des mois de fermeture, que nous concoctent les restaurateurs ? Sans doute de bons petits plats, mais pas seulement. Les habitudes des consommateurs ont peut-être changé à la faveur du télétravail. D’aucuns n’imaginent plus revivre leur vie d’avant, faite d’heures au bureau en plein centre-ville avec une pause déjeuner d’une heure. Il faudra s’adapter à de nouveaux rythmes et tenter de capter la clientèle avec des concepts sur mesure.

Le nouveau Floris à Anières s’inscrit dans cette réflexion. Plutôt que d’être un restaurant traditionnel offrant des services le midi et le soir, l’ancienne maison de Claude Legras, superbement rénovée, se veut un lieu de vie sept jours sur sept, tout au long de la journée. Le nouveau chef aux commandes, Jean-Edern Hustel, a souhaité en faire un univers hybride où l’on peut y passer du temps, dès le matin pour le café en y lisant ou travaillant, pour manger au restaurant ou à la Pinte, ou savourer un apéritif au bar lounge face au lac. Le chef promet des brunchs pour le week-end et un maître sushi en été au bar. 

Resto-boutique
Dans le quartier populaire des Pâquis à Genève, le Kampai est réputé pour sa cuisine et ses cocktails aux accents nikkei. Au fil de ses réflexions, renforcées par la pandémie, Oscar Zapata, patron des lieux et architecte d’intérieur de métier, propose désormais un nouvel univers où faire son shopping. Oscar souhaite partager avec ses clients ses coups de cœur en matière de design. Quelques-uns des objets et pièces de mobilier qu’il a dénichés chez les fabricants les plus réputés sont désormais exposés entre les tables où les épicuriens ont coutume de se régaler. Ces objets et ces meubles sont proposés à la vente. Kampai boutique dispose aussi d’un showroom au-dessus du restaurant qu’Oscar fait bien volontiers découvrir. Et si l’envie vous prend de repenser votre intérieur, votre terrasse ou votre jardin, d’imaginer un décor époustouflant pour une fête ou un mariage, l’atelier de décoration du patron se met au service tant des privés que des entreprises. 

Le Kampai accueille les gourmets et propose une boutique de meubles et objets déco. © Sedrik Nemeth

Co-working à la campagne
A Satigny, sur la rive droite, c’est le bistro du village qui a revu son concept. Autre Chose est connu de longue date pour son café-croissant du matin, ses soirées pizza au feu de bois, ses bonnes bouteilles de vin genevois, ses bières artisanales et ses planchettes de charcuterie locale.

Dès que les autorités autoriseront la réouverture des établissements, on y trouvera également 2 pièces dédiées au coworking avec 6 places de travail modulables dans un espace partagé au sein d’une grande salle, et 2 places dans une salle plus intime, pour une réunion privée ou un entretien par exemple.

Autre Chose à Satigny, espace de coworking. © Sedrik Nemeth

Il sera également possible de louer ces espaces pour des conférences et des évènements. Le tout à 5 minutes à pied de la gare de Satigny avec toutes les commodités à deux pas (poste, pharmacie, centre commercial).
Autre Chose prévoit également d’accueillir des chefs invités pour des soirées à thème.

M. M.