ODE À LA BIÈRE

Niché aux côtés de la Brasserie Valaisanne, sur les hauts de Sion, voilà un resto qui séduit tous les amateurs de mousses rafraîchissantes.

Vous aimez la bière ? Vous allez adorer vous restaurer à quelques encablures de la Brasserie Valaisanne. Récemment rénové, l’établissement affiche une belle harmonie avec l’atmosphère traditionnelle des nouveaux locaux de la Brasserie. 

Aux fourneaux, le chef Maxime Terrapon rivalise d’ingéniosité pour créer des mets sublimant les notes aromatiques des bières produites ici. Le lockdown que l’Helvétie a vécu n’a en rien entamé sa créativité. La nouvelle carte de saison concoctée pour la réouverture le 12 mai dernier a de quoi aiguiser les appétits. On y trouve une variation de tartares, tous plus goûteux les uns que les autres.

Côté burgers, on se régale notamment d’un steak haché de fleur d’Hérens, agrémenté d’un divin raclette de Tourtemagne. Le tout rehaussé d’une sauce barbecue à la lager, et serti dans un pain aux drêches de la Brasserie, pétri par la boulangerie Le Grini à Ayent.

Sur cette carte qui ravit les gourmets, les produits locaux sont bien évidemment privilégiés. Il faut dire qu’Elvis Chabbey, directeur de la restauration, connaît son terroir comme sa poche. Ce cuisinier de métier a tenu le Café des voyageurs à Noës durant 10 ans. Diplômé de l’Ecole hôtelière de Genève, il est parfaitement au fait des attentes des consommateurs souhaitant de plus en plus connaître les artisans qui les nourrissent. Elvis Chabbey se fournit, entre autres, chez CotCot à Sion qui a tissé un partenariat avec des maraîchers de la région.

Photos: © sedrik nemeth

La viande de fleur d’Hérens, il l’achète à des bouchers en lien avec l’Association des amis des reines de cette race si typique du Vieux Pays. « C’est une viande unique. Pour mériter cette appellation, les bêtes doivent avoir passé 18 mois sur l’alpage en Valais », explique Elvis qui recommande de la marier avec une édition limitée de la Valaisanne. Une stout élaborée avec de la farine de châtaigne. Les amateurs peuvent se procurer cette mousse de caractère, créée avant le confinement, à la beer station du restaurant. En attendant la réouverture prochaine du Taproom…

M. M.

www.valaisanne.ch