Dès son apparition dans notre langue, ce terme a non seulement désigné l’art noble d’apprêter les aliments, mais aussi la pièce où ils sont patiemment préparés et cuits. L’une ne va pas sans l’autre !
Selon Fannie Merritt Farmer, une célèbre experte culinaire américaine qui vécut au début du siècle dernier, et dont les recueils de recettes étaient de véritables best-sellers, « Les progrès de la civilisation vont de pair avec ceux de la cuisine ». Lorsqu’elle prononça cette sublime évidence, la généreuse cuisinière songeait vraisemblablement exclusivement aux arts culinaires. De nos jours, cependant, on peut aussi l’associer aux nouveaux espaces équipés pour l’élaboration des plats.
Véritable concentré de technologie, les plus récents agencements, électroniques et/ou connectés, par exemple, prennent en charge les tâches les plus répétitives, simplifient le travail, tout en stimulant la créativité. Certaines cuisines professionnelles actuelles sont de véritables ateliers d’art culinaire, combinés à des laboratoires dédiés à la gourmandise.
Pour de nombreux restaurateurs et hôteliers, cependant, le marché des équipements de cuisine professionnels reste un dédale où il est facile de s’égarer, tant les possibilités et les choix sont grands. Conformément à sa mission d’information envers les professionnels qui lui sont attachés, Le Cafetier entend contribuer ici à les aider à s’y orienter.
G.P.