Quand la configuration le permet, les arbustes apportent aux terrasses un décor permanent très esthétique. Voici quelques conseils pour que vos arbustes résistent plus longtemps aux saisons.
Les arbustes de terrasse cultivables en pots offrent autant de variétés que ceux de sol. Avant toute décision finale, mieux vaut se renseigner sur leur taille adulte, qui aura une fonction esthétique mais aussi sanitaire, en éloignant certaines maladies. Pour faire de la terrasse un lieu privilégié, plantes et arbustes ne doivent pas occuper trop d’espace mais s’y intégrer agréablement. A l’instar des autres plantes, l’arbuste de terrasse nécessite un arrosage copieux et régulier, surtout dans ses jeunes années. Un apport d’engrais assure une croissance idéale et une résistance permanente aux agressions extérieures. Il convient également de désherber, pour éviter le phagocytage de mauvaises herbes. Un citronnier, par exemple, demande à être bêché avant de disposer un paillage qui stoppera la poussée de plantes parasites et le protégera des premiers frimas.
Ombrager sa terrasse avec des arbres
L’arbre donne naturellement du caractère et l’arbre en pot peut devenir la pièce maîtresse d’une terrasse. Ils demandent beaucoup de terre et un contenant stable car leur hauteur et leur feuillage abondant fournissent une prise au vent. La taille du pot d’un arbuste est importante: au moins 60 cm en diamètre et profondeur. Si la ramure dépassera les 2 m, un pot d’1 m en diamètre et profondeur lui permettra de développer ses racines et profiter de plus de terre.
Parfois très hauts lorsqu’ils sont en terre, ces arbres restent de taille moyenne en pot, tout en offrant une silhouette bien fournie. Mieux vaut utiliser de gros pots dès le départ.
On recommande différentes sortes d’arbres. C’est ainsi que le néflier du Japon, à feuillage persistant et brillant et floraison parfumée, s’adapte très bien à la culture en pot.
Le cerisier à fleurs “Royal Burgundy“ offre une magnifique floraison en pompons doubles rose foncé qui attire tous les regards, se taille juste après la floraison pour équilibrer la ramure.
Le catalpa “Nana“, au houppier naturellement en boule, résiste aux maladies et à la pollution et n’exige aucune taille. Le bouleau blanc (Betula utilis), à feuillage caduc et très léger, convient aux petites terrasses, et son écorce blanche est décorative. En été, on l’arrosera souvent.
Le tilleul (Tilia henryana) possède des fleurs blanches parfumées, idéales pour les tisanes. Caduc, il supporte la taille mais pour de l’ombrage, on laisse se développer sa ramure.
Le pin parasol (Pinus pinea) est un conifère qui rappelle les jardins du sud. Mieux vaut le placer dans un endroit abrité si les hivers sont rigoureux. Aucune taille n’est nécessaire, mais en pot, il pousse lentement.
JC Genoud-Prachex