SmartID Pay, l’application mobile qui lit vos bulletins de versement comme l’éclair
Le paiement des factures est souvent fastidieux: il faut ressaisir de longues chaînes de numéros dans la session e-banking. Des aides existent, tel le stylos-scanner. La solution logique attendue est une application mobile sur Smartphone, comme la solution SmartID Pay pour la Suisse. Acheter un bien sur internet n’a rien de nouveau. Le paiement sans fil est la tendance qui monte. Rapide et simple, il est la solution pour les petits paiements en tout lieu, combiné à un téléphone mobile. Il lui reste à démontrer et garantir sa fiabilité.
Point de situation de la facturation électronique en Europe
La cellule de recherche de la Deutsche Bank a publié une analyse de la situation du «e-invoicing» en Europe. Elle met en évidence les opportunités d’économie mais rappelle également la nécessité d’homogénéiser l’environnement juridique européen, lorsqu’on parle de facturation papier ou électronique.
Accord SWIFT: la nouvelle donne
Par delà les nombreuses polémiques, L’Europe est parvenue récemment à approuver un accord d’échange de données de messagerie financière avec les Etats-Unis. Sur la base de la nouvelle infrastructure de Swift en Suisse, le Terrorist Finance Tracking Programme (TFTP) permettra ainsi aux Etats- Unis d’avoir accès aux informations relatives à l’émetteur et au destinataire de la transaction.
La banque de Playmobile provoque la polémique en Grande-Bretagne
Playmobil fait polémique au Royaume Uni, par sa boite «Banque avec distributeurs de billets», comprend un bandit armé pour jouer à l’attaque de banque…
La première assurance suisse pour se protéger des risques sur internet
Cibles des auteurs de skimming (vol de données sur une carte bancaire) ou piratage de cession e-banking, malgré les antivirus ou pare-feux, les clients bancaires peuvent souscrire à une assurance du Groupe Mutuel, Legis digit@, qui couvre les risques numériques et apporte une assistance technique en cas de cybercriminalité. On ne doute pas que les autres vont suivre.Contacter votre assurance.
Protection des informations dans les entreprises
La principale méthode de contrôle d’accès utilisée aujourd’hui s’appuie sur la combinaison d’un nom d’utilisateur (login) et d’un mot de passe secret. Chacun doit en être absolument conscient, pour réduire au maximum le risque de divulgation accidentelle. Attention à ne pas prendre en photo son ordinateur avec l’écran allumé, il pourrait vous trahir, comme ce fut le cas avec une récente photo du prince William.
Le Conseil européen des paiements s’intéresse aux mobiles
Le paiement effectué depuis un équipement mobile est en forte hausse. Le Conseil européen des paiements a réalisé une étude analysant cette tendance et souhaite s’assurer que cette dimension mobile soit prise en compte et réponde à temps aux attentes des différents acteurs économiques impliqués. Nul doute que la Suisse se penchera aussi sur le sujet.
JC Genoud-Prachex
Légende photo: Adieu, cartes de plastique paiement sans fil au Canada. / Photo filrouge