« L’ancienne formule se déployait sur 9 jours. C’était beaucoup trop long pour les exposants qui voyaient de nombreux visiteurs se promener pour le plaisir, sans but précis. Nous sommes désormais passés à quatre jours. Et il ne s’agit plus de vendre à tout prix, mais de rendre réellement service, par exemple aux propriétaires qui ont des projets de rénovation ou qui souhaitent s’engager dans une transition énergétique », explique Diana Dreyfuss, responsable de la communication du salon.
« Venez nous voir !
nous a assuré Diana Dreyfuss.
Vous ne serez pas déçus… »,
Des « Pôles » thématiques
La répartition des espaces thématiques témoigne manifestement de cette volonté d’efficience :
– Le « Pôle énergie » s’adressera à celles et ceux qui cherchent des solutions durables pour réduire ou rationaliser leur consommation.
– Le « Pôle matériaux et construction » sera à la disposition des visiteurs qui ont des projets de construction ou de rénovation.
– Le « Pôle sécurité de l’habitat » intéressera en priorité celles et ceux qui songent à installer des détecteurs de fumée, des caméras de surveillance, des systèmes anti-intrusions, etc.
– Le « Pôle jardins » attirera immanquablement les hôtes du salon qui envisagent de réaménager leurs espaces verts, leurs pergolas ou leurs terrasses.
« Les hôteliers et les restaurateurs, qu’ils soient propriétaires ou non, trouveront ici les meilleurs experts pour les conseiller et les orienter, que ce soit pour économiser l’énergie, assurer la sécurité de leur établissement, rénover leurs salles ou transformer leurs terrasses, etc. Notre salon est une rare occasion de trouver tous ces spécialistes réunis au même endroit et au même moment », relève la porte-parole de la manifestation.
À boire et à manger
Les organisateurs de la manifestation n’ont évidemment pas négligé les plaisirs de la bouche. Cinq bars à vins permettront aux visiteurs de se rassembler pour des moments de convivialité. De plus, deux espaces de restauration seront à la disposition des visiteurs, dirigés par l’équipe du restaurant lausannois Quintino.
Georges Pop
