Pour fumer
C’est un must, à essayer absolument avec de la volaille, du poisson ou une viande. Si vous n’avez pas de fumoir, un wok et une grille feront l’affaire. Il suffit de garnir le fond du wok d’un papier d’aluminium, d’y disposer le thé de votre choix, de surmonter le tout d’une grille sur laquelle il ne vous reste plus qu’à aligner les ingrédients à fumer. Allumer le feu, couvrir le wok et laisser fumer durant une bonne quinzaine de minutes.
Aromatiser un bouillon
Il parfumera vos mets avec quasi zéro effort. Commencer par faire infuser votre thé dans de l’eau. Passer au chinois et utiliser comme eau de cuisson pour pocher des crustacés, cuire des pâtes ou des légumes, ou, pourquoi pas, une poule au pot. Un délice !
En marinade
A la belle saison, on sort les barbecues, mais aussi les marinades. Ajouter de la poudre de thé noir à votre mélange d’épices, cela vous vaudra les louanges de vos convives. Enduire votre poisson légèrement huilé de cette marinade sèche. Laisser agir une quinzaine de minutes avant de griller.
Pour rehausser une émulsion ou une crème
Une panna cotta au thé ? Pourquoi pas, c’est si simple à réaliser. Il suffit de faire infuser votre thé préféré dans la crème chaude avant de la passer et d’y ajouter de la gélatine. Pour une mayonnaise, vous pouvez y intégrer de la poudre de thé matcha. Les papilles en seront bouleversées.
Manuella Magnin