The Greek Project: le temple du café froid à la grecque

Offrir le meilleur des cafés à un prix défiant toute concurrence. Tel était le projet initial de Vangelis Katselis lorsqu’il a ouvert son premier point de vente sous le nom de The Coffee Project à la rue Marterey à Lausanne en 2017. Diplôme de l’Ecole hôtelière de Lausanne en poche, Vangelis retourne en 2004 dans son pays natal où il se lance dans le développement d’une chaîne de restaurants italiens. Puis il décide de revenir en Suisse : « J’avais la conviction qu’il y avait un marché ici pour des bars à café servant des breuvages de qualité. Dès le début, nous avons d’emblée proposé l’expresso le moins cher du pays, à seulement 2 francs. En 2020, nous avons ajouté de la nourriture grecque, type street food. »

Le concept plaît. L’excellence du café à un prix imbattable attire une clientèle de plus en plus nombreuse. The Coffee Project devient The Greek Project. En 2023, un nouveau point de vente ouvre à Nyon non loin de la gare. Il sera suivi d’un troisième à Vevey tout prochainement.

Cold brew et freddo
Bien loin du café grec frappé à base de Nespresso, dont l’invention est attribuée à un dénommé Dimitris Vakondios, employé de la société Nestlé. Lors de la Foire internationale de Thessalonique en 1957, le cold brew, l’espresso freddo et le cappuccino freddo de The Greek Project sont concoctés avec les meilleurs arabicas pures origines, sourcés et torréfiés par la société grecque Samba. Le café est soumis à un choc thermique pour piéger les arômes. Il se savoure glacé et accompagne à merveille les fameux gyros et autres souvlakis que les clients s’arrachent midi et soir pour une pause gourmande avec le sentiment de voyager en Grèce. Last but not least : tous les mets sont maison, principalement à base de produits locaux.

Manuella Magnin

www.thegreekproject.ch