Tour d’horizon des boissons à siroter

13.jpg

Cocktails grands classiques ou mocktails colorés, le retour du soleil incite à consommer des boissons qui sortent de l’ordinaire. Passage en revue des hits à venir, des comportements et des nouveautés. Une constante, du fruit souvent exotique et des innnovations.

Outre le kir et le pastis, le succès perdure pour certains classiques: la Sangria connait des centaines de variantes. Caipirinha, Mojito, Cuba libre et Punch coco sont à base de rhum, Margarita et Tequila sunrise, à base d’alcool tirée de l’Agave tequilana. Tout barman se doit de savoir composer ces breuvages très convoités.

En Suisse on accueille à bras ouverts les tapas, délicieux amuse-bouche pour l’apéritif estival. Tortilla, toasts ou beignets, on en trouve d’innombrables recettes sur le net.

Les Cocktails de fruits sans alcool varient à l’infini et font appel à l’imagination du tenancier. De nombreuses recettes sont accessibles sur le net. Celui au gingembre parait digne d’intérêt. 

Boissons mélangées à base de spiritueux, disponibles dans le commerce, les premix sont des prêts à boire qui conservent un lien clair avec la marque du spiritueux qu’ils contiennent. les alcopops sont composés d’alcool d’origine agricole et d’ingrédients tels qu’eau, limonades, arômes ou sucres. Il en existe à base de vin, de vins de fruits et de malt de bière.

Ces boissons contiennent environ 5% d’alcool, comme la bières ou les long drinks servis dans les bars. De nos jours, ils comptent pour environ 15% de l’alcool consommé en Suisse.
En Suisse, on assiste au retour de cocktails classiques tombés dans l’oubli, tel l’Americano, inventé à Venise en 1861 au bar de Gaspare Campari, le Negroni, à Florence en 1919 et le Manhattan, conçu au Manhattan Club de New York, au début des années 1870.

Le succès des vins aromatisés se confirme
La mode est venue du traditionnel rosé de l’apéritif additionné de sirop de pamplemousse. On a bientôt trouvé d’autres variantes dans le commerce: pêche, poire, ananas ou framboise ont été mariés à du blanc, du rosé ou du rouge. Le marché a triplé en 2012 et doublé en 2013. 

Le Calimucho (Kalomtxo) – vin et cola – vient d’Espagne, où il est fort prisé des botellónes, jeunes adeptes du binge drinking (alcoolisation expresse). 

Désormais, des vignerons s’y mettent: à Genève, ce Blanc Basilic, un AOC Chasselas, est en vente chez espace-terroir.ch. A Bergerac, un Monbazillac AOC est aromatisé au chocolat et un rouge AOC, au pain d’épices.

Quelques nouvelles du front des boissons sans alcool
Récemment commercialisé, le Coca-Cola Life contient 36% de sucre en moins que la plupart des colas sucrés, grâce aux extraits de la plante de stevia.

En 2014, Nestlé a conçu le Nestea Thé Vert Pêche, et le Nestea  Shake It Up, à base de thé blanc agrémenté de pulpe d’agrumes, pour un public de femmes jeunes. La même année est sorti le Rivella CLIQ, en deux versions Pêche et Rhubarbe. Henniez allie son eau légèrement gazéifiée, aromatisée mangue yuzu, orange pamplemousse, fruit de la passion kiwi ou papaye raisin, à 5% de ces fruits, sans colorant.

JF Ulysse