Créée en 2011, l’entreprise iKentoo propose une application innovante de caisse enregistreuse tactile pour le secteur de la restauration.
Quand David Clerc et Serge Sozonoff, deux ingénieurs genevois, se saisissent des contraintes techniques des restaurateurs pour les soulager, cela donne iKentoo, une solution informatique qui révolutionne la façon même de gérer leur comptabilité. «Notre concept dépoussière les caisses enregistreuses», déclare David Clerc. Avec son partenaire, il a repensé la machine, à partir des attentes des professionnels d’aujourd’hui et du mode de vie d’une clientèle moderne.
La prestation est une approche complète du service en établissement public. Par le biais de leur application et du wifi local, la vie des cafetiers-restaurateurs s’en trouve révolutionnée. Les activités comptables sont automatiquement sauvegardées sur un espace sécurisé, sur un serveur local, mais aussi sur celui de iKentoo. «Tous nos collaborateurs signent une charte de confidentialité», précise David Clerc, le co-fondateur. En plus d’avoir l’esprit tranquille, les restaurateurs ont la possibilité de gérer à distance leurs activités. Ils peuvent également voir leur chiffre d’affaires évoluer en temps réel. Enfin, ils reçoivent des rapports détaillés pour optimiser la gestion de leurs stocks. Une heure de formation par téléphone suffit pour prendre le programme en main. Les clients ont également la possibilité d’essayer l’application avant de se décider, contrairement aux caisses enregistreuses classiques.
Avec sa solution numérique, l’entreprise suisse favorise la fidélisation de clients. Elle a développé en ce sens un système de cartes cadeaux au crédit rechargeable par Paypal. Bientôt, iKentoo intègrera le paiement, directement en ligne avec les cartes de crédit usuelles en Suisse. Le ticket sera envoyé aux clients par e-mail et s’imprimera automatiquement au comptoir.
Pour ce qui est du matériel requis, l’application tourne sur les environnements Apple, iPad et iPhones, mais aussi iPod touch, qui ont tous la capacité à servir de terminal de paiement. L’acquisition d’un tel équipement et l’abonnement mensuel à iKentoo restent nettement moins chers que l’achat d’une caisse enregistreuse traditionnelle. Les mises à jour sont offertes, de surcroît. Ainsi, près de 400 établissements, dans le monde, ont recours aux services des deux Genevois.
Arnold Kohler
Photo: La caisse enregistreuse iKentoo a les faveurs des restaurateurs. / © DR