Elles « habillent » le terroir !

Même sourire envoûteur, même regard malicieux, même chevelure resplendissante et même voix caressante : difficile, à première vue, de distinguer Annick de Yannick… Et la proximité phonétique des prénoms n’arrange rien ! Normal : les deux sœurs sont jumelles et savent jouer de leur ressemblance pour instaurer, toujours dans la bonne humeur, un climat de confiance avec leurs interlocuteurs. Mais qu’on ne s’y trompe pas : derrière le charme se cache un très solide savoir-faire professionnel et une créativité reconnue dans le domaine qui est le leur.

Un travail en tandem
D’origine franco-cubaine, les deux « frangines » affichent un CV long comme un jour sans pain. Inutile d’énumérer ici les hautes écoles par où elles sont passées, à Cuba où elles ont vu le jour, ou ici en Suisse. Disons simplement, pour simplifier à l’extrême, qu’Annick est plutôt spécialisée dans le graphisme, alors que Yannick s’est davantage consacrée au «packaging ». La première est installée à Delémont et la seconde à Bâle. «Mais lorsque nous planchons sur un mandat, nous sommes toujours en tandem. C’est un travail d’équipe. Nous sommes parfaitement complémentaires », soulignent-elles.

Les jumelles Annick et Yannick ont créé l’agence de design et de stratégie en communication qui porte leurs prénoms. Photos : © annick-yannick.ch

Donner une identité graphique aux produits du terroir
En concurrence avec cinq autres agences, les deux sœurs ont été choisies par la Fondation rurale interjurassienne (FRI) qui leur a confié sa communication visuelle. Forte de cette solide référence, l’année dernière, elles ont donné des couleurs et une identité graphique à la Fête de la Damassine, à la 4e Journée de la saucisse d’Ajoie IGP, à la campagne des Jubénales, consacrée au terroir du Jura bernois, à la bière « La Vouivre » de la brasserie Blackwood, ou encore au carton « Jurassic Pack » contenant une sélection de quinze bières artisanales de la région jurassienne, pour ne citer que ces quelques exemples. 

Yannick et Annick ne se cantonnent évidemment pas aux produits du terroir. Elles ont passablement de cordes à leur arc. Néanmoins, elles ne cachent pas le plaisir qu’elles éprouvent à imaginer des affiches, des étiquettes ou des emballages séduisants pour le secteur alimentaire et les métiers de bouche. « Nous aimons beaucoup donner un visage à la gourmandise », souligne Annick… À moins que ce soit Yannick !

Georges Pop

annick-yannick.ch/