En avant la musique!

La Fête de la Musique approche à grands pas et vous autres, restaurateurs et hôteliers, savez à quel point chaque évènement devient aujourd’hui une opportunité de célébration… et de business!

Des occasions récurrentes «non familiales» sont finalement assez peu nombreuses pour pouvoir dévoiler à votre clientèle votre identité de restaurateur et vous positionner en ajoutant la touche personnelle qui saura créer un lien durable entre une fête et votre établissement.

Véritable institution chez nos voisins comme la France, qui la voit tel un outil d’émancipation de l’art hors des lieux codifiés et réservés aux connaisseurs, la Fête de la musique est célébrée en Suisse de manière plus active depuis les années nonante, lorsque les radios saturaient nos oreilles de reprises remastérisées à la sauce «dance», une période peu créative à vrai dire dans le domaine musical. Pour les artistes suisses, descendre dans la rue reste un acte militant (et autres),  tant ils peinent à se faire connaître hors des limites culturelles et linguistiques, et ne parlons pas de l’étranger…

Cette année à Genève, la fête battra son plein du 23 au 25 juin 2017 et la programmation est à l’image de cette ville-canton, un hymne à la diversité éclectique et colorée, tout en contrastes. Les notes fuseront depuis 31 scènes à travers la ville (19 extérieures, 12 intérieures), dont les incontournables Victoria Hall et Cathédrale Saint-Pierre. Sur la rive droite, une scène mobile parcourra les différents parcs: aucune excuse pour ne pas sortir! Le lancement officiel de la Fête de la musique se fera en présence de Sami Kanaan, Conseiller administratif de la Ville de Genève, à l’Alhambra vendredi 23 juin, à 19h00. Il sera suivi du concert le Big Boxing Piano, composé de 
30 pianos, 30 pianistes interprétant six compositions originales lors de deux performances.

Répondre à l’envie du public de célébrer l’arrivée de l’été, en allant manger un morceau sur une terrasse dans une ambiance musicale à son goût, peut décupler la créativité des restaurateurs qui offrent parfois des menus forts imprégnés de terminologie musicale, une manière pour les artistes culinaires de reconnaître à juste titre leurs pairs d’un domaine différent. Le public choisit ensuite au gré de sa représentation personnelle de la musique, que ce soit une animation musicale dans les restaurants ou une mise en train pour un été de festivals, agglutinés sur les nombreuses places publiques animées en cette occasion. Autant de formules marketing possibles et d’occasions de communiquer pour les restaurateurs et hôteliers. Et vous, qu’avez-vous prévu?

Ces lignes sont une invitation à la légèreté, telle une envolée mélodique, un refrain entraînant vers la belle saison, une invitation à donner à sa cuisine des notes de blues, de house ou de rock, de céder juste une fois à l’envie de partager un moment particulier et hors du temps avec ses convives.
Pamela Chiuppi

  www.fetedelamusique.ch