À vos agendas ! Il est temps de se retrouver et festoyer.
Du 14 au 24 septembre, la Semaine du Goût vous propose des centaines de rendez-vous gourmands dans toute la Suisse.
Dédiée au bien manger et la convivialité, cette manifestation nationale, imaginée il y a 23 ans, convie petits et grands, producteurs, artisans, transformateurs, restaurateurs à tisser des liens autour de la table et des plus beaux produits de nos terroirs.
À l’honneur cette année, la ville de Fribourg et son grand chef Pierrot Ayer, Parrain de la Semaine du Goût 2023. La cité des Zaehringen a imaginé un florilège d’événements à ne pas rater, dont une grande Bénichon en ville du vendredi 15 au dimanche 17 septembre.
Ailleurs en Helvétie, les épicuriens ont également l’embarras du choix pour faire la fête à la richesse des produits de notre beau pays. Citons pêle-mêle le fameux Concours suisse des produits de terroir de Courtemelon, la Fête des vendanges à Neuchâtel, qui attire, bon an mal an, plus de 300 000 visiteurs, les nombreuses désalpes et manifestations en l’honneur des AOP-IGP. En Valais, les escapades de Slow Food Travel offriront un visage différent du Vieux Pays et de ses trésors viticoles. À ne pas rater !
Les restaurateurs ne sont pas en reste. Une quarantaine d’établissements labellisés Fait Maison proposent leur plat signature autour des racines faisant écho à la thématique de cette année qui porte sur ces légumes parfois oubliés.
Genève prolongera les festivités en octobre avec un rendez-vous particulièrement gourmand qui mettra en exergue le terroir et la durabilité de l’alimentation. Anciennement appelé Concours du Mois du Goût, « À table ! Mangeons local et durable » verra 56 restaurateurs s’affronter pour décrocher de prestigieux prix.
Cet Entr’Acte vous suggère un florilège de rendez-vous savoureux. Vive le Goût !
Manuella Magnin