À la Fête des Vendanges, le terroir entre dans l’ère du numérique

Les organisateurs invitent les visiteurs à venir déguster les spécialités qui y seront à l’honneur, en présence des producteurs locaux, ainsi que de diverses associations qui proposeront, entre autres, des raclettes, des tripes à la neuchâteloise, des burgers du terroir, et de nombreuses autres recettes gourmandes. De son côté, le nouveau Village des Vignerons promet d’être un lieu convivial pour déguster toute la gamme des vins qui ont fait la réputation des domaines vitivinicoles du canton. 

Terroir, écologie et informatique 
À noter que la manifestation entre cette année dans l’ère de l’écologie et du numérique, avec la mise en place de plusieurs nouveautés : l’introduction généralisée de verres réutilisables, la fin du plastique à usage unique avec des assiettes, des couteaux, des fourchettes et des cuillères en carton ou en bambou, et celle d’un bracelet à puce électronique qui permettra la gestion des encaissements et la remise des consignes.

Autre moment fort à la découverte des saveurs et traditions authentiques du canton : la Fête de la Désalpe de Lignières, le samedi 24 septembre, sera cette année placée sous le signe des « courges en folie ». Réintroduite dans les années septante, cette manifestation voit passer, dans les rues décorées du village, des dizaines de génisses tondues, brossées, parées de grosses cloches, la tête ornée d’un sapin fleuri, qui regagnent leur bercail après l’estivage. Les visiteurs pourront étancher leur soif et savourer différentes spécialités culinaires grâce aux stands des sociétés locales et des producteurs de la région. 

Georges POP

//neuchatel-vins-terroir.ch

//fete-des-vendanges.ch