Madame Gautschi, quels sont les points forts des Automnales ?
A.G. : Nous souhaitons faire vivre des expériences aux visiteurs, les aider à s’échapper d’un quotidien parfois morose, être un peu la bulle d’air du Grand Genève en novembre lorsque le temps est maussade. Notre foire sera donc encore plus festive cette année, avec notamment des afterworks jusqu’à 22 h. DJ, flamenco, musique latino et battles devraient séduire le public. Il y aura aussi une chasse aux trésors pour petits et grands, dotée de jolis prix. À ne pas rater non plus, la présence de la Société des Vieux-Grenadiers qui fête ses 275 ans d’existence, les inventions de quelques lauréats du fameux concours Lépine, un nouveau salon du jeu vidéo, un pavillon africain avec de l’artisanat et de la restauration. Sans oublier la Re & Up Cycling Expo qui nous révélera comment donner une seconde vie aux objets.
Les autres rendez-vous incontournables ?
A.G. : Arvinis du 8 au 11 novembre pour les amateurs de vins et l’Automnales Beer festival du 14 au 17 novembre pour ceux qui aiment les belles mousses. La majorité des exposants sur ces deux événements seront des producteurs de la région, principalement genevois. Quant aux fans de chiens et de chats, ils ne manqueront pas de nous rendre visite le 2e week-end de la foire pour assister aux concours canin et félin.
Le public pourra-t-il assister à des nouveautés au Cook’n’show ?
A.G. : Le Cook’n’show remporte toujours un vif succès avec son cortège de chefs réputés. La gastronomie et la restauration sont des valeurs refuges. Manger et boire est un réflexe qui nous conforte. Jennifer Joly a concocté quelques nouveautés, parmi lesquelles l’Expo Pro, un espace dédié aux professionnels de la gastronomie, un concours d’ouverture d’huîtres et un concours en hommage au chef chocolatier et pâtissier Guillaume Bichet.
Parlez-nous du Cook’n’pro…
A.G. : Le Cook’n’pro se tiendra en parallèle du Cook’n’show. Ce volet professionnel offrira un cadre exclusif favorisant le networking et les partenariats dans une atmosphère conviviale. Il se déclinera en trois zones distinctes : le Lounge Pro, l’Expo Pro, et un espace dédiés aux concours professionnels avec, notamment, la Sélection suisse pour la Coupe du Monde de la Pâtisserie le 11 novembre 2024.
L’aéroport de Genève est l’invité d’honneur. Pourquoi ce choix ?
A.G. : Aux Automnales, nous souhaitons mettre en avant les grandes institutions présentes à Genève. L’aéroport aurait dû être notre hôte d’honneur en 2020. Mais la pandémie est passée par là. Nous sommes heureux de pouvoir l’accueillir cette année. Le public pourra découvrir différents projets, comme la transformation de l’aéroport, mais aussi les métiers présents sur le site ainsi que les coulisses.
Combien de visiteurs attendez-vous cette année ?
A.G. : Nous tablons sur quelque 150 000 visiteurs, principalement de Genève, mais aussi du canton de Vaud et de France voisine.
Manuella Magnin