« Les dernières vendanges ont été assez correctes, en dépit des intempéries et malgré le fait que deux hectares ont été ravagés par le gel », nous a confié Florian Billod. Depuis un peu plus de 10 ans, ce viticulteur aguerri dirige le domaine avec son oncle, Olivier Lavanchy. Il précise : « On peut dire que côté quantité, nous sommes plutôt dans la moyenne de ces dernières années. »
Moins « solaire », mais frais et fruité…
Alors si nous parlions qualité… « Il est clair que nos millésimes 2024 seront moins solaires que ceux des deux années précédentes, moins riches en sucre et moins alcoolisés. Néanmoins, leur fraîcheur et leurs saveurs fruitées sont intactes. Ce seront de bons vins… Pour les Chasselas, c’est un peu un retour aux sources avec des vins dans la pure tradition neuchâteloise. »
Un choix… difficile !
Impossible pour le visiteur de déguster toute la gamme proposée ici. Que nous suggérez-vous ? Après une brève hésitation, tant il est difficile de désigner les préférés parmi ses « bébés », Florian Billod accepte de jouer le jeu : « Peut-être notre Perdrix Blanche, spécialité exclusivement Neuchâteloise, issue du Pinot Noir pressé en blanc. Elle passe bien en apéritif, avec le poisson, la cuisine asiatique, ou les vieux fromages à pâtes dures. Sinon notre Sauvignier, un assemblage de Sauvignon et de Viognier. Les deux cépages sont vinifiés séparément : le Sauvignon en cuve et le Viognier en fût en chêne ».
Notons que Florian Billod et son équipe participeront au «Roadshow» promotionnel organisé en Suisse alémanique par l’association Neuchâtel Vins & Terroir. « Nous serons à Soleure le 25 mars », précise-t-il. Ce n’est pas bien loin ! Mais bon voyage…
Georges Pop
