Dégustation sur les rails

« L’expérience du Trainbrunch, organisée les premiers dimanches de chaque mois par les Transports Publics Neuchâtelois (transN), nous a inspiré. Cette opération avait eu beaucoup de succès, avant la pandémie. Nous avons décidé de la reproduire pour la Semaine du goût. Deux départs sont prévus en gare de la Chaux-de-Fonds, les 16 et 23 septembre, peu après 18 h, en étroite collaboration avec transN. Une voiture-restaurant sera accrochée aux convois pour l’accueil des personnes qui se seront annoncées », explique Mireille Bühler, la dynamique directrice de Neuchâtel Vins et Terroirs. 

Des vins de deux domaines à l’honneur
Ces deux voyages gourmands permettront aux hôtes du train de déguster, en alternance, une gamme de vins issus des riches caves du château d’Auvernier, ainsi que du Domaine Grisoni, à Cressier, dont plusieurs crus ont été récompensés lors de la récente sélection des vins du canton. Les amuse-bouches, quant à eux, seront fournis par la ferme écologique des Tourbières, à Brot-Plamboz, dans la vallée de la Sagne, connue loin à la ronde pour sa production artisanale.

« Il est important de s’inscrire car les places sont limitées. Les wagons restaurants disposent de 47 places, mais en raison des restrictions sanitaires, seules 16 seront disponibles par voyage. En revanche, le Certificat Covid ne sera pas exigé », souligne Mireille Bühler qui ne cache pas que l’expérience pourrait, ultérieurement, être développée plus largement, si elle se révèle concluante.

Des mets de qualité faits maison
Le restaurant La Halle des Sens, qui accueillera les voyageurs à leur retour, se distingue par la qualité des mets délicats qui y sont proposés. La cuisine y est acquise aux produits locaux, à la fraîcheur et au fait maison. L’établissement est attenant au marché couvert Les Hall’titude, qui offre sur ses riches étalages une étonnante variété de denrées issues de l’artisanat alimentaire régional ; authentique point de rencontre des saveurs du jour. À l’occasion de la Semaine du Goût, les artisans du marché couvert organisent, quant à eux, un apéro-visite, suivi d’un repas en option, le mardi soir 21 septembre. 

Georges Pop

www.neuchatel-vins-terroir.ch
www.transn.ch