Pour leurs hôtes, les organisateurs de cette journée ont prévu une visite du verger de Pierre-à-Bot, une dégustation de fruits, ainsi que la préparation d’une confiture. Située entre Neuchâtel et Valangin, la ferme de Pierre-à-Bot abrite l’un des vergers conservatoires de l’association où sont conservées plus de 600 variétés d’arbres fruitiers, essentiellement des poiriers, des pommiers, des pruniers, ainsi que des cerisiers qui ont été délicatement greffés et plantés au cours de ces dernières années.
La disparition des vergers traditionnels
Ce travail de préservation est jugé essentiel par les responsables de l’association qui précisent avoir inventorié près d’un millier de variétés indigènes anciennes menacées de disparition. « En trente ans, la Suisse a perdu les deux tiers de ses vergers traditionnels. L’écrin de verdure des villages disparaît et le paysage rural s’uniformise. La faune et la flore liées à ces agroécosystèmes se raréfient. La diversité fruitière s’appauvrit. Des coutumes, des recettes, des saveurs et un patrimoine quittent ainsi la mémoire collective », constatent-ils.
Organisée chaque année depuis dix ans, cette journée de découverte, de dégustation et d’initiation à la préparation de savoureuses confitures maison attire toujours un grand nombre de visiteurs qui en profitent souvent en famille. Il convient donc de s’inscrire pour être certain de ne pas rester en rade.
Georges Pop