Du riz, mais aussi du vin, des pâtes et de la polenta

Les semailles ont lieu à la fin du mois d’avril et la récolte au début du mois d’octobre. Entre les deux, le Tessin bénéficie d’un ensoleillement important et de températures particulièrement clémentes. Le choix des riziculteurs tessinois s’est porté sur une variété appelée « loto ». Ses grains ovales et allongés sont très résistants à la cuisson et parfaitement appropriés pour préparer le risotto dont les Tessinois et les touristes qui séjournent dans le canton sont si friands.

Fabio Del Pietro est le directeur de l’agriculture et de l’œnologie du domaine Cantina alla Maggia.

Une culture sèche
« Nous avons opté pour des cultures sèches. L’arrosage du riz répond juste aux besoins. Cette méthode permet de réaliser des économies d’eau considérables et de réduire les émissions de CO2 », explique Fabio Del Pietro, le directeur de l’agriculture et de l’œnologie du domaine. Il ajoute en riant : « Pour le moment, avec le temps que nous avons eu cette année, l’arrosage s’est avéré inutile. »

Dans un passé récent, la Cantina all Maggia a produit jusqu’à 300 tonnes de riz par année. Mais ses responsables ont décidé de réduire cette quantité.
« Actuellement, nous produisons entre 100 et 150 tonnes annuellement, selon les conditions météorologiques. Conformément aux directives fédérales, nous privilégions la qualité au dépens de la quantité. De plus, nous sommes très soucieux de nos paysages qui sont un attrait touristique et une source de revenus », souligne Fabio Del Pietro.

Closeup focus grain rice spike harvest agriculture landscape view

Une production diversifiée
Fondé en 1930 sur 11,5 hectares de vignobles et 85 hectares de champs, le domaine s’est bâti une solide réputation pour la qualité de ses vins, ses Merlot, rouges ou blancs, notamment, ainsi que pour toute une gamme de produits fabriqués avec les fruits de sa terre dans le respect de l’environnement, comme ses pâtes ou sa polenta. « Le riz attire l’intérêt et permet de nous faire connaître, ainsi que l’ensemble de notre production. Mais c’est un excellent riz. Personnellement, je le trouve particulièrement savoureux », assure notre interlocuteur.

Georges Pop

www.cantinaallamaggia.ch