La Foire du Valais est la plus grande de Romandie. Comment expliquer ce succès qui ne se dément jamais ?
Samuel Bonvin : La Foire du Valais est devenue plus qu’une simple manifestation. Au fur et à mesure, elle s’est imposée comme une institution historique, traditionnelle mais totalement orientée vers l’avenir. Au-delà d’une offre commerciale sans cesse renouvelée et d’un programme culturel pour tous les publics, le principal centre d’attraction, c’est la rencontre de tous les Valaisannes et Valaisans dans un esprit de convivialité sans comparaison. Aujourd’hui, cet esprit séduit près 70 000 romands hors Valais qui retrouvent une ambiance proche de ce qu’ils ont eu ou qu’ils aimeraient avoir dans leur région.
Parmi les exposants, bon nombre sont externes au canton. Martigny, c’est the place to be en termes d’affaires ?
S. B. : On pense souvent que les exposants ne vendent pas sur place, car leurs produits ou leurs services sont accessibles toute l’année sur internet notamment. C’est globalement faux. Les affaires sont très intéressantes. En témoignent le 90% de renouvellement des 410 exposants de la Foire. Ceci attire naturellement des entreprises à venir promouvoir ou vendre à Martigny pour les 230 000 visiteurs que la plate-forme leur met à disposition. Mais les affaires ne s’arrêtent pas aux ventes directes de produits, c’est aussi l’occasion de fidéliser des clients, renforcer son réseautage et développer de nouvelles synergies. C’est notamment le rôle de nos 15 conférences thématiques, sous le nom des Rendez-Vous de la Foire du Valais, attirant chacune plus de 300 leaders d’opinion et dirigeants de toute la Suisse.
Pour cette édition, vous avez choisi le thème de l’eau. Comment s’est-il imposé ? Et qu’est-ce que le public pourra découvrir sur cette thématique au CERM ?
S. B. : Le thème de l’eau permet de construire une histoire et un fil conducteur pour nos visiteurs. Il est décliné en plusieurs activités, visuels et animations. Il est surtout à l’image de notre ambition. C’est non seulement un enjeu majeur pour l’avenir de notre société, mais il est aussi ancré dans nos racines et notre mémoire. Tout le monde a un rapport avec l’eau et il touche toutes les couches de l’économie et tous les âges. Et puis c’est une matière géniale pour créer une Exposition, car il éveille nos sens et inspire beaucoup d’artistes. Enfin, notre slogan « Tous à l’eau ! » est un joli clin d’œil aux magnifiques breuvages de notre terroir que l’on a l’habitude de consommer dans l’enceinte de la Foire.
Quelles sont les grandes nouveautés cette année ?
S. B. : Chaque édition est une nouveauté en soi, car l’offre commerciale varie, la programmation musicale des 50 concerts change, le contenu des conférences est différent et l’exposition est totalement inédite. Je dirai que les nouveautés se situent surtout dans le confort du public, le renforcement de l’offre des transports publics, l’interdiction du plastique à usage unique, la mise en place de fontaines à eaux en libre-service, le retour d’une région d’honneur (Alba, Piémont) ou encore la création de nouveaux quartiers d’animation et de détente.
L’Innothèque est de retour, quelles innovations le public pourra-t-il y découvrir ?
S. B. : La liste des inventions et des innovations est longue. Il y aura 12 PME romandes dans des domaines totalement différents qui pourront inspirer autant le public que d’autres entreprises qui cherchent de solutions simples et efficaces. On aura également un grand espace de découvertes avec une maquette d’un avion électrique déjà commercialisé et des robots de nouvelles générations. Enfin il y aura une zone de conférence soutenue par l’EPFL Valais avec la venue de plus de trente conférences dans les domaines du tourisme, de la culture, de la technologie et de l’alimentation. Un programme intense réalisé par notre partenaire innovation CimArk.
Parmi les nouveaux rendez-vous, l’agriculture et son lien à l’alimentation sont en bonne place. Quelle est l’ambition de ce rendez-vous ? Un incontournable pour le secteur HORECA ?
S. B. : Oui l’ambition est d’installer une conférence qui permette de relier différents acteurs d’une branche économique, du producteur au consommateur en passant par tous les artisans des métiers de bouche. L’École d’Agriculture du Valais fête ses 100 ans et sera Hôte d’Honneur cette année à la Foire. L’occasion parfaite de démarrer ce nouveau Rendez-Vous sur un lundi fréquemment congé dans le milieu des restaurateurs. C’est enfin une plateforme idéale pour parler de notre Salon AGROVINA et de ses nouveautés qui aura lieu en janvier prochain. À nouveau, la foire apparaît comme un point de rencontre pour le business mais dans un esprit convivial où les discussions et les rencontres sont au centre de nos préoccupations. La conférence portera sur l’importance des produits du terroir dans la valorisation d’un territoire, notamment par un tourisme gastronomique.
Vous avez introduit un label pour les take-away et restaurants sur site ayant trait à la cuisine saine et végétarienne ?
S. B. : Oui, l’idée est de répondre à une demande croissante de nos visiteurs pour des produits plus légers, locaux, de saison et sains. La cuisine végétarienne était sous- représentée à la foire alors que le public jeune et féminin est de plus en plus présent. Il fallait valoriser l’offre existante et éveiller l’intérêt de nos restaurateurs d’en offrir davantage.
Propos recueillis par Manuella Magnin