Genève fait la fête à son terroir

On connaissait la Fête de la tomate, organisée durant une vingtaine d’années par l’Union maraîchère de Genève (UMG). Place désormais à Agri.Fête. Du 7 au 9 juillet prochain, l’agriculture genevoise s’installe en ville, plus précisément sur la place de Sardaigne à Carouge pour venir à la rencontre des habitants du canton et mettre le terroir à l’honneur. Agri.Fête est la nouvelle manifestation festive, la « parenthèse campagne » du début d’été, organisée par l’ensemble des filières agricoles du canton de Genève et chapeautée par Genève Terroir. Au programme : plein de découvertes et d’animations sur le terroir genevois et les filières agricoles, des concerts, de la vente directe et une restauration alléchante, évidemment locale. 

« Nous avons souhaité regrouper les différentes filières de l’agriculture genevoise, commente Xavier Patry, président de l’OPAGE. Chaque filière se présentera de façon unie avec tous ses représentants, qu’il s’agisse d’exploitations bios ou non, petites ou grandes, ou encore de coopératives et d’indépendants. »

Si chaque filière est appelée à expliquer ses problématiques de façon didactique, l’aspect festif sera au centre de la manifestation. Les visiteurs pourront observer les animaux de la ferme, savourer des mets concoctés avec des produits 100% locaux, déguster des spécialités, des bières et vins genevois. 

Au menu également : des ateliers découvertes, pour apprendre par exemple à faire son pain, son miel, sa bière ou son fromage, ou à confectionner un bouquet de fleurs. Le public pourra également découvrir une mine d’informations captivantes, adaptées à tous les âges, concernant les pratiques agricoles « du champ à l’assiette » et les engagements durables des diverses filières. Des stands et des panneaux didactiques mettront en lumière la relation entre les consommateurs et les producteurs, offrant ainsi l’occasion idéale d’obtenir des renseignements précieux. 

Durabilité
Tout a été réfléchi pour réduir au maximum l’impact de la manifestation : circuits courts limitant la production de CO2 dans les transports, vaisselle réutilisable, gestion des déchets et main-d’œuvre locale. 

M. M.