« Pour la première fois, Terroir Fribourg, Gastro-Fribourg, les faîtières des bouchers-charcutiers et des boulangers-pâtissiers, ainsi que l’Union Fribourgeoise du Tourisme ont uni leurs efforts pour inciter un maximum de restaurateurs à faire la Bénichon », explique Alexandre Barisnikov, directeur adjoint de la Fondation pour le Goût et membre de sa section fribourgeoise. Les restaurants partenaires doivent s’engager à proposer le menu de Bénichon sur une durée d’au moins deux semaines.
Un « kit de la Bénichon »
Grâce à l’appui des bouchers, chaque restaurateur partenaire pourra obtenir la viande et les accompagnements, grâce à un « kit de la Bénichon » comprenant sous vide la traditionnelle soupe aux choux, le jambon à l’os, sans oublier les poires à Botzi. Ce « kit », imaginé en 2020, a déjà connu un grand succès auprès des habitants du canton, ainsi que des touristes. La Cuchaule AOP, la moutarde et les douceurs de la Bénichon seront, pour leur part, fournies par les boulangers.
Une vitrine du terroir fribourgeois
« Les restaurateurs partenaires s’épargneront ainsi de longues heures de travail, tout en étant en mesure d’offrir un authentique menu de Bénichon d’excellente qualité », souligne Alexandre Barisnikov qui ajoute : « l’avantage de ce menu est qu’il est une vitrine d’un certain nombre de nos produits AOP. Pour nous c’est une façon de faire d’une pierre… plusieurs coups, plutôt que de se focaliser sur un seul produit ».
Rappelons que, dès l’approche de l’automne, la Bénichon est une fête incontournable dans tout le canton de Fribourg. Elle est autant célébrée dans les foyers qu’au restaurant, principalement entre la fin août et la mi-novembre. À l’origine, c’était une fête religieuse, célébrant l’anniversaire de la bénédiction des églises paroissiales (en latin benedicto). Puis, abandonnant son caractère religieux, elle est devenue une fête campagnarde, célébrant la fin des récoltes et la descente des troupeaux de l’alpage.
https://fribourg.ch/fr/traditions/benichon/saison-benichon/
Georges Pop