Parmi les quelque 300 propositions reçues, c’est le thème « Blanche Fête et les 7 grains » que les organisateurs ont retenu pour cette édition 2024. Ce thème est évidemment un jeu de mots tiré de « Blanche Neige et les Sept Nains ».
Un thème qui se veut inspirant
« La blanc exprime le côté lumineux de la fête, alors que les grains symbolisent une grappe de raisin. Ce thème, présent sur notre affiche, doit nourrir l’imagination des concepteurs des chars du traditionnel Corso fleuri, le dimanche 29, ainsi que les créateurs des costumes portés la veille par les enfants, lors de leur non moins traditionnel cortège auquel prendront part, pour la première fois, des fanfares et des guggenmusiks », explique Eric Leuba, membre de la direction et porte-parole de la fête.
PHOTOS : © fete-des-vendanges.ch
Introduits pour la première fois en 2022, les chalets du Village des Vignerons permettront aux hôtes de la manifestation de déguster toute la gamme des vins qui font la réputation des domaines vitivinicoles du canton. « Le village sera encore plus grand cette année, avec une bonne dizaine de chalets en plus. Il y en aura une trentaine », précise Éric Leuba. Le terroir sera bien évidemment lui aussi en première ligne, avec ses spécialités carnées ; ses fromages ; ses pains artisanaux, ainsi que toute la gamme de douceurs à laquelle, parfois, seront associés les arômes de l’absinthe.
Sous le signe du « renouvelable »
Comme lors des deux précédentes éditions, tous les paiements aux stands de la Fête ne seront possibles qu’avec le « bracelet FDV », un bracelet à puce rechargeable en ligne. Depuis 2022, la manifestation est aussi entrée dans l’ère du renouvelable avec l’introduction généralisée de verres réutilisables, la fin du plastique à usage unique et l’adoption d’assiettes, de couteaux, de fourchettes et de cuillères en carton ou en bambou.
À 66 ans, alors qu’il est impliqué dans l’organisation de la fête depuis 30 ans et membre de la direction depuis 7 ans, Éric Leuba est un authentique vétéran de la manifestation. Mais il est loin d’être blasé. Quels sont les moments qu’il apprécie le plus ? « Le grand feu d’artifice pyromélodique dans la baie de l’Evole et le Corso fleuri. Ce sont des moments magiques ! »
Georges Pop