« Ce travail est passionnant. Pour moi, c’est un nouveau défi ! Avant d’arriver à Neuchâtel, je m’étais consacrée pendant près de 9 ans à un grand domaine vinicole dans le canton de Vaud », raconte-t-elle, précisant qu’elle a été conquise par la qualité des vins de « son » nouveau territoire ; elle qui avoue une petite préférence pour l’élégance des pinots noirs du terroir neuchâtelois.
Une trentaine de producteurs
C’est en 1935 qui furent fondée les Caves de la Béroche. À l’époque, 40 sociétaires et 549 ouvriers de vignes y étaient associés. De nos jours, les Caves fédèrent une trentaine de producteurs de raisin répartis sur quelque 50 hectares d’une terre argilocalcaire, particulièrement propice à la culture de la vigne. Le maître de chais, Michael Loubry, bourguignon d’origine, offre des vins « droits, purs et d’une grande finesse ».
« Nos vignes sont toutes sur la commune de La Grande Béroche (Ndlr : résultat de la fusion entre les communes de Bevais, Saint-Aubin-Sauges, Gorgier, Vaumarcus, Montalchez et Fresens). C’est le cas, par exemple, du Domaine des Coccinelles qui est entièrement cultivé de manière biologique », souligne Tania précisant que près de 60% de la surface viticole de la cave est exploitée en culture biologique, selon les normes de Bio-Suisse.
Une production emblématique du terroir neuchâtelois
Plus de 400 000 bouteilles sortent chaque année des Caves de la Béroche vers la grande distribution, la clientèle privée, venue parfois de loin, et la restauration neuchâteloise, mais aussi vaudoise. On y trouve toute la gamme des spécialités neuchâteloises, comme le Non Filtré ou l’Œil de Perdrix, primé l’année dernière. Quels sont, selon Tania, les vins les plus emblématiques de la cave ? « Le Pinot Noir Les Sorcières, sélectionné dans les meilleurs parchets ; le Manoir St-Roch rouge, qui est un assemblage de Garanoir et de Gamaret, élevé pendant 12 mois en barrique ou encore notre Chasselas sélection, pour ne citer qu’eux… »
Et comment se présente la cuvée 2023 ? « Très bien ! Une belle cuvée fruitée, avec la touche d’acidité qui convient ». Les Caves de la Béroche seront présentes au Salon suisse des vins, Divinum, du 20 au 25 mars prochain, à Morges.
Georges Pop