La Foire du Valais dévoile son jeu

« Il est vrai que nous sommes très fiers de nos vins. Mais contrairement à certaines idées reçues, nous sommes très ouverts, pas du tout sectaires… Les vignerons vaudois, genevois ou neuchâtelois, par exemple, sont toujours très bien reçus ici. D’ailleurs chaque fois qu’un Valaisan renonce à venir, nous cherchons d’abord à le remplacer par un autre Romand », souligne Samuel Bonvin, le directeur général de la manifestation qui précise : « Et si les Caves Orsat sont au nombre de nos invités d’honneur cette année, c’est parce qu’elles nous sont fidèles depuis toujours et qu’elles célèbrent leur 150e anniversaire ». 

Effluves mongoles et saveurs grecques
Lors de cette nouvelle édition, les amateurs d’exotisme seront d’ailleurs comblés, curieux à coup sûr de visiter le stand de la Mongolie, pays d’honneur 2024. « Cette année, nous célébrerons les 60 ans des relations entre la Suisse et ce pays lointain. Nos invités installeront une grande yourte traditionnelle où seront présentés de nombreux produits de leur artisanat, comme la laine de Kashmir. Il y aura aussi quelques spécialités culinaires à grignoter. Mais il est vrai que la gastronomie n’est pas le point fort de la Mongolie (rires) », reconnaît notre interlocuteur. 

Pour Samuel Bonvin, directeur général de la manifestation, le succès de la Foire du Valais repose sur sa convivialité et à son caractère intergénérationnel.

Les ripailleurs ne sont évidemment pas oubliés : outre les 40 restaurants et points gourmands tournés vers la cuisine et les produits locaux, suisses ou étrangers, la « Table d’Honneur » de la foire, un concept lancé pour la première fois l’an dernier avec la région d’Alba et sa truffe blanche, sera consacrée cette fois à la tradition gastronomique grecque. « Nous avons confié cette Table au chef Christos. Il est Grec et dirige le restaurant Les-Iles à Sion. On y mange une cuisine européenne, mais aussi d’excellentes spécialités grecques », indique Samuel Bonvin. 

Des jeux pour petits et grands
Cette 64e Foire du Valais s’est donné pour thématique centrale le jeu. Un thème choisi avec la volonté de rendre la foire encore plus ludique et interactive et qui sera décliné sous toutes ses formes : jeux sportifs ; jeux vidéo ; jeux de société, etc. « Ce choix témoigne de notre volonté de perpétuer le caractère intergénérationnel de notre manifestation. Les plus jeunes pourront jouer entre eux, mais aussi avec leurs parents ou leurs grands-parents. Ce côté familial est peut-être l’un des secrets de notre succès », souligne le directeur de la foire.  

Petite précision : le traditionnel et très couru Combat de reines, qui se tient en marge de la Foire, aura lieu cette année non pas le premier, mais le deuxième dimanche de la Foire, soit le 6 octobre. Il sera accessible grâce un billet combiné proposé aux caisses de la manifestation.