La magie des fêtes

Quel que soit notre âge, les fêtes de fin d’année sont un instant à part, une parenthèse bienvenue, hors des soubresauts de l’actualité qui envahissent notre quotidien tout au long de l’année. On s’y remémore nos souvenirs d’enfance, les mets de nos mamans qui s’affairaient aux fourneaux de longues heures pour nous régaler et faire de Noël un moment à part. 

Nous piaffons bien souvent d’impatience à l’idée de nous retrouver en famille et entre amis autour d’une belle table décorée avec soin, garnie de beaux flacons. Côté vins justement, les œnophiles trouveront leur bonheur en piochant dans le vaste choix de crus d’exception que proposent les talentueux vignerons d’un bout à l’autre de notre belle Helvétie, même si une coupe de Champagne s’impose souvent à l’apéritif. 

Pour certains, un menu festif se veut simplissime. Une fondue chinoise met tout le monde d’accord permettant de passer du temps ensemble sans se soucier d’arroser la dinde ou de surveiller le gratin pour éviter qu’il ne brûle. D’autres encore opteront pour une raclette, accompagnée de son cortège de pickles et de salade d’oignon. 

Les fins gourmets passeront, eux, des heures aux fourneaux pour sublimer des fruits de mer, un poisson noble, une belle volaille, ou du Cardon épineux de Plainpalais. Ils et elles rivaliseront d’imagination pour épater leurs convives de l’entrée au dessert. Cet Entr’Acte est pour eux. Il se veut une source d’inspiration. À la veille des fêtes, nous vous invitons à découvrir les merveilleuses recettes des plus grandes toques de Suisse romande, à admirer la perfection avec laquelle ils dressent leurs assiettes. À partager aussi leurs souvenirs d’enfance autour des tables festives.

Quelle que soit l’origine de ces grands maîtres de l’art culinaire, ils et elles privilégient les meilleurs ingrédients produits par des artisans du terroir. Car le secret d’une recette réussie repose avant tout sur la qualité des produits qui la composent. De plus en plus de professionnels optent d’ailleurs pour les circuits courts et rangent les ingrédients exotiques au rang d’exception. Nous devrions en faire autant pour le bien de la planète et de notre économie locale.

Nous vous souhaitons de très belles fêtes empreintes de bonheur partagé et de magie gourmande. Et n’hésitez pas à pousser la porte des établissements de nos chefs étoilés. Vous y vivrez des instants mémorables, hors du temps.

Manuella Magnin