Comment qualifier le millésime 2021 en termes de qualité et de quantité ?
Benjamin Gehrig : Globalement, les quantités sont plus faibles, très souvent en dessous des quotas fixés par notre canton. La grêle a anéanti la totalité des vignobles de Corcelles et de Concise le 24 juillet 2021, puis le mildiou a ravagé le Chablais et le Vully, entre autres. Mais fort heureusement, le millésime 2021 sera une belle année pour les rouges dit-on en Lavaux, avec de beaux résultats en pinot noir, gamaret et garanoir. Dans le Chablais, on s’attend à des blancs plus vifs qu’en 2020, dotés d’une belle acidité qui en fera de parfaits vins d’apéritif. Sentiment partagé à Bonvillars : ce qu’il y a dans les cuves, « ça tient bien la route ».
Les années 2020 et 2021 ont été extrêmement complexes en raison de la pandémie de Covid-19, dans quelle situation se trouvent les acteurs de la viticulture et du vin de votre canton aujourd’hui ?
B. G. : Une situation compliquée. Avec la reprise post-Covid, la demande est forte, mais les quantités sont malheureusement faibles. Les vignerons ont également dû s’adapter très rapidement au monde digital, ce qui n’a pas été une mince affaire. Beaucoup de professionnels ont dû faire ce pas dans un temps record. C’était la seule manière d’atteindre les acheteurs potentiels au cœur de la crise.
Quelles actions avez-vous mises sur pied pour soutenir la profession ?
B. G. : Cette année, l’Office des Vins Vaudois a redoublé d’ardeur pour soutenir ses vigneron.nes à commencer par l’émission de bons d’achat pour le public, mais également pour le secteur Horeca.
En février, le grand public s’est arraché les quelque 2 000 bons en moins de 30 minutes. Au mois de juin, ce fut au tour du secteur HORECA de profiter de 1 400 bons d’une valeur de 250 francs au prix de 175 francs, soit une réduction de 30% sur l’achat de leurs vins.
Et les Caves Ouvertes ?
B. G. : C’est principalement avec les Caves Ouvertes que nous avons pu entretenir le lien entre les vigneron.nes et le public. En attendant la fin de la pandémie, la formule des Caves Ouvertes à la carte a pris le relais jusqu’à la fin du mois d’août 2021 permettant aux amateurs de Vins Vaudois de rencontrer les vignerons et de déguster leurs vins. Cette action originale a été couronnée d’excellents résultats : plus de 300 vignerons y ont participé, quelque 2 700 pass ont été vendus, assortis de 3 485 réservations chez les vignerons en pleine pandémie.
Puis, les 4 et 5 septembre 2021, les Caves Ouvertes traditionnelles ont enfin pu revenir sur le devant de la scène. Les 180 vigneron.nes participants ont accueilli, sous un magnifique ciel bleu, près de 15 000 visiteurs qui ont pu retrouver leurs vignerons préférés dans la bonne humeur.
Vous avez été très actifs en Suisse alémanique également ?
B. G. : Oui, avec le projet totalement innovant, nominé par Milestone Excellence in tourism : meinapero.ch. En quelques clics, les Zurichois ont la possibilité de composer eux-mêmes leur apéro depuis le mois de juin 2021. Une, deux, trois ou six bouteilles avec ou sans « plättli », leur sont livrées dans l’heure par les coursiers de Veloblitz où qu’ils se trouvent en ville de Zürich.
Et L’« Escargot Rouge » ?
B. G. : C’est la nouvelle marque de vin rouge vaudois, qui est sortie de sa coquille après deux ans de réflexion. Porté par une quarantaine de vignerons, ce nouveau vin rouge met lui aussi en valeur le savoir-faire des vignerons et la qualité des vins vaudois.
M. M.