L’appel des irrésistibles saveurs tessinoises 

Les céréales étant le thème de cette nouvelle édition, plusieurs restaurateurs ont décidé de s’y conformer. À défaut de pouvoir tous les nommer, citons ici l’Hôtel des Alpes à Airolo, à la sortie méridionale du tunnel du Gothard, qui annonce deux journées « Cereali a tavola » les 12 et 15 septembre prochain, ainsi que, le restaurant du centre Caseificio del Gottardo, lieu de rencontre des amateurs de fromages, avec des menus sur le thème « I cereali incontrano il formaggio » (les céréales rencontrent le fromage), les 12 et 22 du même mois. 

Le charme des « Mercati ticinesi »
Les amateurs de marchés seront peut-être séduits par les traditionnels « Mercati ticinesi », comme celui d’Ascona, prévu le 17 septembre sur la Piazza Elvezia. Les visiteurs y dégusteront divers délices culinaires du terroir, comme des desserts, des tartes aux légumes, des fromages, ainsi que des spécialités charcutières aux saveurs méridionales. Pour les amoureux de fromages au goût prononcé, la « Rassegna d’autunno » réunira les 12 et 13 octobre, en vieille ville de Bellinzone, plus de 60 stands consacrés essentiellement aux produits laitiers des alpages du Tessin et de la Mesolcina.

La Måtzufåmm de Bosco Gurin
Pour sortir des sentiers battus, il suffira de prendre le chemin de Bosco-Gurin, ce pittoresque village situé à 1506 m d’altitude, fondé au Moyen-âge par des colons walser venus du Haut-Valais dont les descendants parlent encore leur ancien dialecte. Le 21 septembre les villageois organisent une journée conviviale avec dégustation de la soupe de légumes typique du lieu, appelée Måtzufåmm, préparée avec la récolte du jardin pédagogique ProSpecieRara. 

Le delta de la Maggia, ses vins et ses rizières
Les amoureux de randonnées à vélo sont eux invités à découvrir les superbes paysages du delta de la Maggia. Départ le 19 septembre de Locarno où un guide fournira les vélos électriques et les casques. Le parcours comprend notamment une étape aux Terreni alla Maggia pour une dégustation de vins et la découverte des rizières tessinoises. Les Terreni alla Maggia ont été distingués par le guide Gault et Millau comme l’un des 150 meilleurs producteurs de vins suisses. 

Georges Pop