« Pour commencer, je vous propose de savourer la fameuse Terrine aux morilles du boucher-traiteur Louis Quiquerez, à Grandfontaine (JU). Cette spécialité a obtenu une médaille d’or au Concours des produits du terroir en 2021. Vous allez en redemander », nous promet notre hôte, avant de poursuivre : « Après quoi, place à un plat de Mafaldine, des pâtes tricolores aux œufs de la ferme, amoureusement préparées par la famille de Fabienne et Frédéric Nagel-Heusler, à Charmoille (JU) ».
Des potimarrons au menu
« Pourquoi ne pas se délecter simultanément, ou après coup, de quelques tranches de lard séché (image) du boucher de campagne Stéphane Oester de Grandval (JB). Ses produits fumés à la maison-musée du Banneret Wisard sont réputés loin à la ronde ». Dans le but avoué de surprendre nos papilles, Olivier Boillat porte ensuite son choix sur « une excellente tarte aux potimarrons de l’artisan boulanger Olivier Hofmann à Reconvilier (JB) ».
(NDLR : Les potimarrons sont un groupe de cultivars du potiron d’origine américaine).
Côté fromage, pas question de passer à côté de quelques bouchées de Tête de Moine AOP en rosettes. « Là, je me tourne vers la Fromagerie des Franches-Montagnes, au Noirmont (JU). Sa Tête de Moine est affinée pendant six mois.
Je l’apprécie beaucoup », nous confie Olivier Boillat. Ce fin connaisseur du terroir nous ayant laissé toute liberté pour les boissons, notre choix s’est porté sur une UTO-PIG (image), une bière blanche rafraîchissante brassée chez Black Pig à Courroux, puis, pour conclure, sur une Damassine AOP de la Distillerie Schneider à Cornol.
Santé et Bon appétit !
Georges Pop