Maria Grazia Carbone, vous êtes le nouveau visage de la vitiviniculture du Tessin. Pourquoi avoir choisi cette fonction ?
Maria Grazia Carbone : J’ai choisi cette fonction car lors de mes précédentes expériences managériales j’ai eu l’occasion de comprendre l’importance du lien entre les entreprises, les hommes et le territoire compris comme patrimoine culturel. Le vin est l’occasion de connaître, de valoriser un territoire et de favoriser son développement.
Quel est votre rapport (personnel) au vin ?
M. G. C. : Ma relation avec le vin est celle de la découverte. J’ai un grand respect pour le vin pour sa capacité à synthétiser l’essence d’un territoire, la tradition et l’expérience artisanale. J’aime célébrer de beaux moments de convivialité avec du vin, de préférence du Merlot.

Comment se présente l’année 2025 pour le secteur du vin au Tessin ?
M. G. C. : L’année 2025 pour le secteur du vin au Tessin est pleine de défis et en même temps d’opportunités. Le premier défi concerne la capacité à interpréter et à satisfaire la demande du marché. La demande des consommateurs n’est plus seulement de consommer, mais aussi d’entrer en contact avec le lieu d’origine du produit, pour découvrir son histoire et ses caractéristiques les plus authentiques. À cet égard, le secteur vitivinicole tessinois est en mesure d’offrir une excellente gamme de vins en raison de leur caractère unique et de leur qualité. Pour renforcer l’offre des différents domaines viticoles locaux, il existe également des expériences œnotouristiques très intéressantes.
Grâce à la demande croissante de vins mousseux, le Tessin qui en produit depuis plus de 30 ans, a encore de bonnes chances d’occuper des parts de marché. L’innovation est un autre aspect qui caractérisera le secteur également en 2025, et dans ce cas, le défi sera de combiner la tradition des phases de production du vin avec le progrès. Alors la question de la biodiversité et de la durabilité continuera d’être abordée au Tessin dans le cadre du projet ViSo Ticino sur la gestion de nos ressources naturelles.
À quelles dates sont prévues les Caves ouvertes ?
M. G. C. : Pour les caves ouvertes du Tessin, nous réservons deux week-ends, cette année : le week-end du 17 et 18 mai pour les caves du Sopraceneri et celui du 24 et 25 mai pour la région du Sottoceneri. Les deux régions ont un terroir différent. Avec la formule deux week-end nous souhaitons offrir aux participants la possibilité de découvrir les particularités des vins produits dans les deux régions différentes.
Un mot pour les Romands qui vous lisent ?
M. G. C. : À votre santé !
Georges Pop