Le Salon des Goûts et Terroirs : « une recette qui plaît ! »

« Les ingrédients habituels seront de la partie : on ne change pas une recette qui plaît ! Cette année, nous sommes fiers d’apporter une touche internationale avec le Pérou et l’association suisse des AOP-IGP qui célèbre ses 25 ans et qui présentera quelques produits européens, africains et d’Amérique latine, aux côtés des ceux labellisés suisses », nous explique Marie-Noëlle Pasquier, la directrice du Salon. 

La formation professionnelle en point de mire
Parmi les points forts de cette nouvelle édition, la directrice cite encore le concours national des boulangers-pâtissiers-confiseurs, le Swiss Bakery Trophy, qui intègre cette année 16 classes d’apprentissages au sein de la Swiss Bakery Trophy Academy. « La formation professionnelle sera d’ailleurs au cœur de cette édition avec un pavillon animé par les hôteliers-restaurateurs. Elle présentera l’ensemble des métiers de bouche, avec des apprentis en formation, des personnalités emblématiques, des quizz, des démonstrations et des dégustations », précise-t-elle.

Un voyage gourmand au pays des Incas
Comment votre choix s’est-il porté sur le Pérou ? « La gastronomie du Pérou est reconnue comme l’une des meilleures d’Amérique latine. L’emblématique ceviche, la pachamanca, la chupe de camarones, le pisco, l’aji de gallina et les juanes sont des plats, parmi bien d’autres, qui ravissent les papilles des Péruviens comme des étrangers. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si nombre de chefs et de restaurants péruviens figurent aux divers classements des tables internationales. Au niveau culinaire, le Pérou a reçu de nombreuses influences d’autres nations, en particulier japonaise, ce qui en fait une cuisine réputée très saine ».

L’année dernière, lors de la 23e édition, plus de 42 000 visiteurs ont parcouru les arcanes du Salon. Sa directrice espère bien égaler, voire dépasser ce chiffre. Un petit mot à l’endroit de nos lecteurs ? « Bien sûr ! Laissez-nous vous emmener dans un univers de saveurs, de senteurs et de découvertes où règne la convivialité. Offrez à vos palais l’émerveillement des dégustations proposées par quelque 300 artisans des terroirs qui représentent des milliers de produits. Enfin, laissez votre esprit s’ouvrir à la découverte de saveurs nouvelles et parfois exotiques ».

Georges Pop