Dans ce dispositif gourmand, le petit bourg d’Airolo et ses alentours, situés dans la Levantine, à la sortie méridionale du tunnel du Gothard, méritent une mention particulière : pas moins de cinq restaurateurs de la région se sont mobilisés pour offrir à leurs hôtes des menus originaux, en se conformant au thème de cette année qui suggère la mise en valeur des racines comestibles. À défaut de pouvoir tous les nommer, on se contentera de citer ici la Tremola San Gottardo du Chef Luca Brughelli et de son épouse Tania. Tous deux promettent « une large utilisation des ressources provenant directement de notre jardin cultivé selon des principes biodynamiques ».
Les couleurs des « Mercati ticinesi »
Les amateurs de marchés bigarrés seront peut-être davantage séduits par les traditionnels « Mercati ticinesi », celui d’Ascona, par exemple, sur la Piazza Elvezia, le long de la promenade au bord du lac, ou celui de Locarno, sur la célèbre Piazza Grande, pour y déguster les délices culinaires du terroir et y découvrir aussi le travail des artisans de la région.
La Måtzufåmm de Bosco Gurin
Pour sortir des sentiers battus, il est recommandé aux hôtes du Tessin, ceux du moins qui ne craignent pas d’emprunter d’étroites routes en lacets, de prendre le chemin de Bosco-Gurin, pittoresque village situé à 1506 m d’altitude. Il fut fondé en 1253 par des colons walser venus du Haut-Valais dont les descendants parlent encore leur multiséculaire dialecte alémanique. Le 19 septembre les villageois organisent une journée conviviale dont le point fort sera la dégustation de la soupe de légumes typique du lieu, appelée Måtzufåmm, préparée avec la récolte du jardin pédagogique ProSpecieRara. Un marché sous chapiteau accueillera les visiteurs désireux de remplir leur panier de savoureux produits du terroir.
La « Toscane de la Suisse »
Comme l’année dernière, le Mendrisiotto se distingue en organisant une balade guidée à vélo, à la découverte des riches vignobles de la région, appelée la « Toscane de la Suisse », avec en prime une dégustation de Merlot sous une tonnelle ombragée. Le départ sera donné le 23 septembre, dans le village de Balerna, célèbre pour son église San Vittore dont l’édification remonte au XVIIIe siècle.
Ce ne sont là que quelques exemples, parmi les dizaines de manifestations organisées dans tout le Tessin afin de promouvoir les saveurs originales qui font la belle réputation du canton.
Georges Pop