Il faut avouer que la dernière vendange fut passablement compliquée en raison d’une météo parfois capricieuse. C’est un peu décevant après les récoltes des 2022 et 2023 qui furent exceptionnelles, avec des quantités incroyables qui nous ont donné d’excellents vins », nous a confié Johann Rouiller, directrice de l’Interprofession. Mais elle s’est empressée d’ajouter : « Mais bon ! Les vignerons de notre région se sont considérablement professionnalisés. Ils savent aujourd’hui remarquablement tirer profit de chaque récolte.
Chasselas, Freiburger et Traminer…
À quoi faut-il s’attendre ? « Malgré les quantités quelque peu réduites, 2024 nous donnera des vins très expressifs, aux saveurs intenses et d’une belle fraîcheur. Ce sera le cas notamment de nos Chasselas. C’est un peu un retour aux sources… Avec nos Freiburger et nos Traminer qui figurent parmi les spécialités les plus emblématiques de notre région ». Johanna Rouiller ne manque d’ailleurs jamais de rappeler que les vignerons du Vully sont soumis à une charte qui ordonne des étapes de vinification très strictes, afin d’en garantir la qualité.
Il est intéressant de noter qu’au cours des derniers mois, cinq nouvelles petites stations météo ont été installées dans la région pour aider les producteurs à gérer leurs vignes. « Il y en a désormais six, réparties sur l’ensemble du territoire. Elles sont particulièrement utiles car nous sommes une région de microclimats. Il peut pleuvoir à verse sur un vignoble, alors que le domaine voisin est épargné », explique la directrice de l’Interprofession.

Caves ouvertes, ballades gourmandes, etc.
Quelques dates à retenir : Les Caves ouvertes du 6 au 8 juin ; la promenade gastronomique sur les chemins viticoles du Vully fribourgeois, le 28 juin, puis sur ceux du Vully vaudois les 19 juillet ; la fête des vendanges au cœur du village vigneron de Praz, du 20 au 21 septembre, et enfin les Caves de Noël, un rendez-vous introduit il y a quelques années, les 28 et 29 novembre. « Les Caves de Noël attirent de plus en plus de monde. Nous envisageons d’ailleurs de proposer à nos hôtes une formule avec nuitée », précise Johanna Rouiller.
Georges Pop