L’éloge des produits respectueux de l’environnement

Haro sur le gaspillage alimentaire !

Mercredi 18 et jeudi 19 septembre
Êtes-vous curieux de connaître des astuces alimentaires et des recettes pour vivre sainement et gaspiller moins, sachant que 30 % de l’impact environnemental en Suisse provient de la production alimentaire et donc de la manière dont on se nourrit ?

Selon une étude de l’EPFZ la consommation suisse de denrées alimentaires génère, chaque année, quelque 2,8 millions de tonnes de déchets alimentaires ce qui correspond à près de 330 kg de déchets alimentaires évitables par habitant et par an. Afin de prendre des décisions d’achat respectueuses de l’environnement, mais aussi bon marché, l’association Green Up organise deux ateliers, à Zurich, les 18 et 19 septembre prochains, pour apprendre comment combattre le gaspillage alimentaire tout en préparant des mets savoureux. Les participants auront la possibilité de préparer une délicieuse recette à partir de restes de nourriture. Ils pourront aussi tester leurs connaissances en matière de nutrition durable lors d’un amusant quiz interactif. Les ateliers sont organisés dans le cadre des activités de quartier « Züri Learns ».

Les inscriptions sont gratuites

//green-up.ch 

________________________________

Les saveurs des forêts de Winterthur

Mercredi 18 et jeudi 19 septembre
Le restaurant Les Wagons de Winterthur est un établissement pour le moins singulier, installé dans un convoi ferroviaire au charme centenaire. Il invite les gourmets à découvrir les saveurs des forêts de la région. L’équipe du restaurant a sillonné les bois des environs pour cueillir « les délices de la forêt » : jeunes aiguilles de pin, baies estivales, champignons, etc. Marinés ou fermentés, ces produits, ainsi que d’autres, issus de la production locale, entreront dans la composition de savoureuses recettes originales. Au menu : huit plats surprenants, ainsi qu’un dessert. Le chef de l’établissement a prévu deux formules : végétarienne ou avec viande.

 www.leswagons.ch

________________________________

Découvrir la ferme de Rinderbrunnen

Samedi 14 septembre
La ferme Rinderbrunnen, à Grüt, un petit village situé à mi-chemin de Zurich et de Rapperwil, est l’une des huit fermes suisses qui participent au projet INTÉGRAL de la Commission suisse pour la conservation des plantes cultivées (CPC). Objectif : cultiver des variétés anciennes de fruits et légumes afin de les préserver pour les générations futures. La ferme ouvre ses portes aux visiteurs pour leur faire découvrir ses activités, autour d’un café accompagné de gâteaux faits maison. Outre la découverte des méthodes de travail et des nombreux produits issus des cultures et de l’élevage respectueux, les hôtes de cette belle exploitation pourront parcourir les riches étals de son nouveau magasin et remplir leurs paniers à provisions de variétés de fruits et légumes souvent absentes des rayons de la grande distribution. 

www.rinderbrunnen.ch

________________________________

Georges Pop