Originaire des Abruzzes en Italie, Mariano Buda fait briller loin à la ronde la table du 1465, au Club Alpin à Champex-Lac. À tester absolument ! En attendant de vivre cette expérience hors du commun, le chef vous livre quelques-unes de ses recettes emblématiques à la veille des fêtes.
Manuella Magnin
Mariano Buda, vous venez de faire une entrée à 16 dans le guide GaultMillau 2024 et de décrocher une première étoile au guide Michelin, comment le jeune chef que vous êtes le vit-il ?
Après juste 10 mois, c’est incroyable. Nous sommes très contents évidemment, mais en même temps ça nous amène à toujours nous remettre en question et nous améliorer pour garder ce standing.
Vous travaillez principalement avec des producteurs de la région, comme la famille Roduit à Fully pour les fruits et légumes, comment sélectionnez-vous vos produits ?
Avec la famille Roduit, nous planifions, avant chaque nouvelle carte, tous les fruits et légumes dont nous avons besoin. Selon la saison bien sûr, nous définissons le calibre et la capacité de production, afin d’avoir toujours des produits au summum de leur goût. Travailler avec des personnes passionnées par leur métier est toujours plus agréable, car ils nous font découvrir plein de variétés exceptionnelles et ma cuisine peut évoluer de plus en plus.
Si l’on devait cuisiner pour vous à Noël, quel plat pourrait vous rendre le plus heureux et avec quel vin le marieriez-vous ?
Pendant la période de Noël, je deviens vite nostalgique et je pense aux repas en famille en Italie. Du coup, j’aimerais simplement un plat de pâtes à la chitarra fait maison, suivie d’un ragoût d’agneau all’Abruzzese, accompagné d’un verre de Montepulciano d’Abruzzo Emidio Pepe 2010.