Situé non loin d’Yverdon-les-Bains, sur les hauteurs qui dominent le lac de Neuchâtel, le restaurant étoilé La Table de Mary est le fief gourmand de la «cheffe» (un terme qu’elle décline) Maryline Nozahic et de son époux Loïc ; elle en cuisine, lui en salle… les assiettes y sont belles, délicates, épousant, avec une infinie délicatesse, les quatre saisons et les saveurs des meilleurs produits du terroir.
Georges Pop
On dit de vous que le succès n’a pas entamé votre modestie.
Le plaisir de la cuisine l’emporte-t-il sur la notoriété ?
M. N. : En effet, la passion l’emporte sur le reste. Il faut rester humble dans la vie. On peut monter rapidement et descendre plus vite. C’est l’éducation que j’ai reçue de mes parents qui travaillaient la terre.
Il semble que vous n’aimez pas trop le titre de « Cheffe »
M. N. : Je préfère que mes clients me disent « Mary » que cheffe. En effet, c’est dur d’être cheffe quand je suis toute seule en cuisine (rires)… Je suis cheffe de moi-même.
Quels sont les défis qui, aujourd’hui, vous attendent ?
M. N. : Le principal défi est de maintenir une constance afin de ravir les gourmets. Arriver à un niveau est plus facile que d’y rester.
Quels sont les produits qui vous procurent le plus de plaisir ? Ceux peut-être qui stimulent le plus votre créativité ?
M. N. : Je travaille les produits de la mer. Cela permet de voyager, en Bretagne par exemple. Le pigeon et la tête de veau sont produits que j’adore manger. Tous ces produits m’inspirent et j’essaie toujours de surprendre par les goûts.
Que représentent pour vous les Fêtes de de fin d’année ?
M. N. : Les fêtes de fin d’année sont un moment de partage, surtout en famille, autour d’une bonne table accompagnée d’excellents crus.